Sport, Vie des communes

La Rochelle. Top 14. Le Stade Rochelais face à sa bête noire toulousaine dimanche

C’est le choc de cette 8e journée oppose les deux ennemis du rugby français. Le Stade Rochelais se déplace chez sa bête noire, le Stade Toulousain, ce dimanche 23 octobre.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Match Top14 La Rochelle Stade Rochelais contre Stade Toulousain 5 septembre 2021
La dernière victoire du Stade Rochelais sur la pelouse du stade Ernest-Wallon remonte à 2017. (©Ludovic Sarrazin)

C’est une rivalité récente dans le monde du rugby français. Mais c’est une affiche au sommet du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle. Ce dimanche 23 octobre, forcément en prime time à 21h05, le Stade Rochelais est en voyage en terre toulousaine, pour faire face aux démons des hommes de Ronan O’Gara.

Un affrontement d’autant plus alléchant qu’il oppose le leader du championnat à son dauphin.

Briser le plafond de verre

Le champion d’Europe en titre bute depuis quelques années maintenant face à cet adversaire. Forteresse imprenable ou complexe, les Rochelais vont devoir passer le cap et briser ce plafond de verre. Mais avec cette Champions Cup décrochée la saison dernière, les maritimes ont grandi et passer dans une autre dimension. Suffisant ?

Toulouse pour nous, oui ce sont des défaites qui s’enchaînent et se répètent, mais on ne doit pas dénaturer notre jeu juste parce que c’est eux en face. On a rapidement parlé des 7 défaites consécutives, série en cours, face à ces Toulousains, mais il faut justement ne pas s’attarder là-dessus. Après ce match reste un choc, c’est le premier contre le deuxième, donc tu sens qu’il a une saveur particulière, outre le fait que ce soit le Stade Toulousain en face ». Rémi Picquette. 

Toutefois, le 2e ligne rochelais ressent une atmosphère différente des années précédentes.

Je m’en suis rendu compte l’an passé quand je suis arrivée, cette histoire des finales perdues a mis la une forme de haine car tu n’apprécie jamais de perdre. Tu sens que l’ambiance est différentes à chaque fois que l’on parle de Toulouse ou qu’on les regardes à la télé. Mais avec les nouveaux arrivants, les Racingmen ou les Palois, qui les ont déjà gagner, ça a changer quelques choses ». Rémi Picquette. 

Une saveur internationale

Hormis le fait que ces deux formations occupent les deux premières places du championnat et l’enjeu autour de cette rencontre, ce choc est souvent placé sous le signe de l’intensité où la moindre erreur peut être fatale.

« Comme nous l’a dit Greg (Alldritt), ce week-end, c’est limite un match international ». Réda Wardi. 

Et en effet, le pilier maritime n’a pas tort. Le Stade Toulousain et La Rochelle sont les deux plus gros contingents du XV de France avec 9 internationaux appelés pour la tournée d’automne et 6 pour les Jaune et Noir. Réda Wardi en fait d’ailleurs partie pour la première fois.

Un duel qui se jouera, une fois de plus à l’avant, mais encore plus face à Ernest Wallon aux regards des deux effectifs. Que ce soit sur les sorties de camps, la conquête ou le jeu au pied, chaque secteur va être crucial. Ajouté à tout cela, une intensité de haut niveau pendant 80 minutes. C’est à qui craquera le premier.

« On est conscient que d’aller chercher ne serait-ce qu’un point à Toulouse, c’est déjà très compliqué ». Brice Dulin.

Le Stade Rochelais va enregistrer le retour de son ouvreur Antoine Hastoy de retour de blessure ainsi que Thomas Lavault. Le premier cité devrait vraisemblablement être titulaire aux côtés de Tawera Kerr-Barlow pour former la charnière Jaune et Noir. Un duo qui tentera contrer les assauts du meilleur joueur du monde : Antoine Dupont.

En cas de victoire, les hommes d’Ugo Mola pourraient s’envoler au classement de ce Top 14 et prendre 9 points d’avance en 8 journées. La Rochelle de son côté reviendrait à une longueur. Une victoire qui aurait une signification bien plus grande que seulement 4 points.

(Extrait vidéo) de la conférence de presse d’avant match avec Rémi Picquette, Réda Wardi et Brice Dulin.


[the_ad id= »2951″]