article, Economie, Vie des communes

La Rochelle. Shark Robotics noue un partenariat stratégique avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Le 25 novembre dernier, la société Rochelaise a conforté sa position de leader dans la conception de robots d’interventions en milieux hostiles.

Le robot pompier Colossus en action à Marseille. (©Shark Robotics)
Le robot pompier Colossus en action à Marseille. (©Shark Robotics)

L’utilisation de la haute technologie dans le cadre des opérations de secours se révèle fréquente et incontournable pour les sapeurs-pompiers. Shark Robotics, PME française leader mondial des robots pompiers, vient de nouer un partenariat stratégique avec la Fédération nationale de sapeurs-pompiers de France-FNSPF.

Pour une Sécurité Civile plus performante

Avec pour objectif de partager leurs expertises et étudier l’apport de la robotique afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité en intervention. Ce partenariat vient marquer l’engagement commun de la FNSPF et de Shark Robotics pour une Sécurité Civile plus performante.

« C’est aujourd’hui un honneur pour Shark Robotics d’officialiser ce lien fort avec les sapeurs-pompiers de France grâce à la signature de ce partenariat », déclare Cyril Kabbara, le président-directeur général de Shark Robotics, ajoutant, « ce partenariat s’inscrit dans l’ADN de Shark Robotics. Il permettra de renforcer l’efficacité et la polyvalence de nos robots pour soutenir les sapeurs-pompiers de manière utile et efficace face à la multiplication, la complexification et la dangerosité des feux ».

La mobilisation des acteurs publics et privés est incontournable pour une plus grande efficacité dans la lutte contre les incendies et le sauvetage des population. La robotique fait partie des solutions d’avenir pour soutenir les sapeurs-pompiers », précise de son côté Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Un leader mondial

Shark Robotics est le leader mondial des robots pompiers et leader de la robotique terrestre en milieux hostiles. Créée à La Rochelle en 2016, elle intervient dans les domaines de la sécurité civile, le nucléaire, la défense et le spatial et est présente dans plus de 12 pays à travers le monde. Shark Robotics maitrise les trois piliers de la robotique : le hardware, l’IA, et les batteries résistantes en milieux extrêmes.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) regroupe plus de 283.000 adhérents et représente l’ensemble de la communauté des sapeurs-pompiers de France, sans distinction de grade, statut ou catégorie (jeunes, volontaires, professionnels, anciens, militaires, privés, personnels administratifs, techniques et spécialisés…), avec l’appui de son réseau associatif composé de 14 unions régionales, 100 unions départementales et 7 000 amicales et en coordination avec l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP) et la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF).

La FNSPF a pour principale mission de regrouper et d’assurer la représentation, la défense des droits et intérêts, de promouvoir, valoriser et défendre l’image, l’expertise et le savoir faire des sapeurs-pompiers de France et d’étudier l’ensemble des questions et législations relatives à l’organisation de la défense et de la sécurité nationales et plus particulièrement des services d’incendie et de secours et de la sécurité civile.

A noter que Cyril Kabbara, le président-directeur général de Shark Robotics, sera une des invités du mAAg d’AunisTV au cours du mois de janvier 2023.


[the_ad id= »2951″]