article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. Les deux cloches de l’église Saint Sauveur partent en voyage

Victoire-Louise et Gabrielle-Paule, les deux cloches de l’église Saint Sauveur de La Rochelle vont être restaurées en Normandie puis de retour dans leur église, seront en compagnie de deux nouvelles cloches venues tout droit du Québec.

 Victoire-Louise et Gabrielle-Paule ne sont plus en haut du clocher de l'église Saint Sauveur de La Rochelle. (©Ludovic Sarrazin)
Victoire-Louise et Gabrielle-Paule ne sont plus en haut du clocher de l’église Saint Sauveur de La Rochelle. (©Ludovic Sarrazin)

Les deux cloches de l’église Saint Sauveur de La Rochelle sont parties ce mercredi 21 décembre pour la Normandie afin d’être restaurées. Victoire-Louise et Gabrielle-Paule ont été descendues du clocher. Un clocher qui a été prévu dès l’origine pour accueillir six cloches. Et justement, les cloches rochelaises pourraient être rejointes dans les mois qui viennent par au moins deux cousines québécoises.

En attendant, AUNISTV a pu assister à un moment exceptionnel et rare où il a été possible d’approcher ces deux mastodontes de fontes. Gabrielle-Paule pèse à elle seule une tonne et 300 kg.

Voir le reportage

Gabrielle-Paule est la plus grosse des deux. Elle pèse 1 tonne 300 kg. Elle est le bourdon. Elle a été coulée en 1720 par les fondeurs Nicolas de la Paix, J. Le Brun et J de la Vau. Elle a échappé à la destruction pendant la Révolution qui a vu bon nombre de cloches disparaitre.

Victoire-Louise, plus petite, pèse tout de même 584 kg. Ebréchée à sa base, elle sonne faux. Elle devra être réparée si possible. Elle a été coulée en 1852 par les fondeurs de métaux à La Rochelle, les frères Cotton.

Deux nouvelles cloches

Grace à l’association rochelaise Salvare campanil, une voire deux cloches pourraient venir tenir compagnie aux deux premières. Des cloches québécoises. De la taille de Victoire-Louise elles arriveront prochainement par bateau grâce à l’association Capteur de rêves qui a pour objet de valoriser les liens entre la France et le Canada.

Depuis septembre 2022, la Ville de La Rochelle a entrepris des travaux de restauration de la tour comprenant la maçonnerie, les charpentes du beffroi, le toit, les planchers, l’abat-sons et enfin les cloches. Les travaux devraient être achevés en octobre 2024. Une cérémonie sera organisée en décembre 2024.


[the_ad id= »2951″]