La Rochelle se met en selle pour la semaine de la mobilité

La Semaine de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre dans l’agglomération avec en point d’orgue la Fête de la mobilité ce samedi 17 septembre. De nombreuses animations seront proposées tout au long de l’événement.

La Semaine de la Mobilité de La Rochelle proposera des animations autour du vélo et des voitures électriques. (©Ludovic Sarrazin).

L’événement est toujours l’occasion de présenter les nouveautés, de tester de nouvelles mobilités, s’amuser, s’informer sur le réseau de transport public, échanger avec les opérateurs, ou encore simplement redécouvrir le territoire et son maillage. La Semaine de la mobilité de La Rochelle s’organise cette année du 16 au 22 septembre.

En vélo ou en voiture électrique, venez découvrir la riche programmation prévue autour de la mobilité douce.

À fond les guidons

Que ce soit pour la fête de mobilité ou tout au long de la manifestation, le vélo est à l’honneur.

Cette année, une exposition « La mobilité de demain » sera installée dans la galerie commerçante d’Hyper U à Puilboreau du 17 au 24 septembre avec une animation spéciale le dernier jour. Le Challenge Vélo est quant à lui organisé du 16 au 30 septembre et la remise du prix du Challenge Mobilité aura lieu le 21 septembre à 10h au Musée Maritime.

Côté nouveautés, l’agglomération a adopté un dispositif de soutien à la mobilité des jeunes. En effet, tous les moins de 26 ans, quel que soit leur statut, bénéficient depuis le 18 juillet d’un abonnement Yelo à 100 euros au lieu de 230. Mais aussi d’un abonnement de deux mois renouvelables à 30 euros, donnant un accès illimité aux bus, bus de mer, passeurs et TER dans les limites de l’agglomération, Yélo la nuit, parc-relais.

Les services vélo se développent également. Trois nouvelles stations ont été installées en août.

Parc-relais Jean Moulin avec 14 vélos
Avenue Carnot avec 8 vélos
Rue Vaux de Foletier avec 10 vélos.

Au total, 108 stations et 720 vélos sont répartis dans l’agglomération. 1 vélo parc sera construit début octobre au parking de la rue de L’Arsenal à La Rochelle. Aujourd’hui 9 vélo parcs sont disponibles dans l’agglomération.

À deux, et à quatre roues

L’électrique aura aussi une part belle durant cette Semaine de la Mobilité.

Du côté des véhicules électriques, une nouvelle station Yélomobile sera ouverte à l’automne à l’angle de l’Avenue Jean Guiton et Avenue Coligny à La Rochelle.

De plus, 4 bornes de recharge pour les particuliers, soient 8 points de recharge, ont été réhabilitées en juillet par la municipalité rochelaise. Un schéma directeur sera mis en œuvre par l’agglomération en 2023.

Parking de surface Verdun
Place Jean-Baptiste Marcet
Croisement des rues Chasseloup-Laubat et Albert 1er et Place du Maréchal Foch

Toujours dans la mobilité douce, l’expérimentation du covoiturage Klaxit se poursuit jusqu’à fin 2022.

Les chiffres sont très encourageants. 2 165 covoitureurs, 5 550 trajets effectués par mois soient plus de 725 000 km depuis janvier ». Ville de La Rochelle.

Le programme complet sur le site de la ville de La Rochelle.

Publicités


article, La Rochelle, Société, Vie des communes