La Rochelle. Rugby : les supporters du Stade Rochelais à l’assaut du stade Bollaert de Lens ?

La demi-finale de Champions Cup entre le Stade Rochelais et le Racing 92 se déroulera dimanche 15 mai à 16h, non pas à l’U Arena, mais au stade Félix Bollaert de Lens. Mais il faut plus qu’une délocalisation dans le Nord pour freiner la ferveur des supporters rochelais.

Ils devraient être un millier à faire le déplacement à Lens pour soutenir le Stade Rochelais. (©Antoine Colin).

La Rochelle a brillamment décroché son ticket pour les demi-finales de Champions Cup, tout comme le Racing 92. Si cette rencontre entre Rochelais et Racingmen devait se jouer à l’origine à l’U Arena, il n’en sera rien.

En effet, pour cause de concert le même soir, le stade du Racing 92 n’est donc pas disponible pour accueillir ce face-à-face. Il est délocalisé dans le Nord de la France, où les 30 acteurs de ce match évolueront dans le stade Bollaert à Lens.

Frustrés, mais toujours derrière leur équipe

Cette délocalisation n’arrange personne, ni les supporters à en croire les vives réactions sur la page Facebook du Stade Rochelais, ni le club qui a fermement décrié dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest son mécontentement. Tout comme les clubs de supporters également qui font part de leur frustration, « cela n’arrange personne », indique Laurent Leplomb, président d’Agir avec le XV rochelais.

« Je pense que les audiences de France Télévision vont être importantes, surtout dans la région (rire). Laurent Leplomb.

Du côté des Bagnards Rochelais, le sentiment est le même. « Nous sommes très déçus », affirme le président Maxime Collin, qui lui même ne pourra pas se rendre à Lens.

Maxime ne comprend pas ce choix du Racing 92, « un stade si grand alors que les racingmen peinent déjà à remplir l’U Arena, je ne vois pas l’intérêt ».

C’est un manque de fair-play de la part du Racing 92, mais je ne suis pas surpris de leur décision… » Maxime Collin.

Les supporters maritimes comme leurs différents clubs de supporters restent unanimes et nombreux sont ceux à dénoncer le lieu de cette rencontre.

Les clubs de supporters mobilisés

Malgré leur mécontentement, les clubs de supporters du Stade Rochelais passent rapidement dans le fidèle soutien de leur équipe. En effet, le club de supporters, Agir avec le XV rochelais, organise le déplacement pour la demi-finale de Champions Cup.

« Nous allons mettre en place un bus de 63 places pour nous rendre au stade Bollaert », annonce Laurent Leplomb.

Dès cette annonce mise en ligne sur la page Facebook du club, ils ont été submergés par les demandes. « Nous avons eu plus de 13 700 vues sur cette publication, ce qui a, je vous l’accorde donner pas mal de travail à nos secrétaires », sourit-il. Le Club des Bagnards Rochelais s’est également joint à cette mobilisation pour permettre de remplir au moins un car.

Le bus est d’ores et déjà complet et les inscriptions sont closes. Si vous avez loupé le coche, vous pouvez toujours vous rendre à Lens en voiture, « il y a 6h de voitures et entre 9 et 10h en bus », précise Laurent Leplomb qui reconnaît qu’une semaine pour mettre tout ce dispositif en place reste très compliqué.

Nous sommes le seul club de supporters à proposer un bus pour nos supporters ». Laurent Leplomb.

Le bus partira le jour du match à 4h du matin, le rendez-vous est donné devant le stade Marcel Deflandre pour un budget de 140 à 170 euros tout compris. Le président d’Agir pour le XV rochelais pense qu’il y aura environ un millier de supporters rochelais dans le stade des Sang et Or, coutumier du football avec le RC Lens.


Publicités


article, La Rochelle, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes