La Rochelle : 860 athlètes pour le Triathlon longue distance entre les deux Tours

Pour sa toute première édition, La Rochelle Triathlon organise une course longue distance baptisée le « Half des 2 Tours ». Une nouvelle compétition dans laquelle les tours rochelaises auront le temps d’admirer les nageurs.

La première édition du Half des 2 Tours, le Triathlon longue distance de La Rochelle aura lieu le 22 mai prochain. (©Raymond Fédieu / LR Triathlon)

Le 22 mai prochain sera le grand départ d’une toute nouvelle compétition fondée par La Rochelle Triathlon : le Half des 2 Tours. L’occasion pour le club maritime d’offrir à ses participants une nouvelle formule longue distance inédite jusqu’alors.

« Si ce n’est pas la première fois que l’on organise des triathlons, en revanche, c’est une première concernant le format », indique Olivier Coquet, vice-président de La Rochelle Triathlon.

Nager entre les tours

La naissance de l’Half entre les 2 Tours, c’est l’histoire un rêve enfin réalité. Celui de voir la Tour Saint-Nicolas et la Tour de la Chaîne saluer à nouveau le passage de nageurs à l’occasion d’un Triathlon.

En effet, le parcours ne sera pas inédit, mais bel et bien un retour aux sources. C’est en 1934, sous le nom « Les Trois Sports », que s’organise à La Rochelle l’une des premières courses qui poseront les bases de la discipline. L’épreuve consistait alors à traverser le chenal à la nage (200 m), à rouler du port de La Rochelle au parc de Laleu en vélo (10 km) et à courir 3 tours de piste du stade André-Barbeau (1200 m).

Depuis 10 ans, c’est au cœur de La Rochelle, dans le bassin des grands yachts et sur l’esplanade Éric Tabarly, que se déroulait le Triathlon de La Rochelle. Il proposait des formats courts qui sont devenus des supports durant plusieurs années de très belles étapes des championnats de France des clubs de deuxième division.

On nous connaît comme des organisateurs de triathlon petite distance, il est temps de passer à autre chose, tout en restant accessible à tous ». Olivier Coquet.

Franchir une étape

Désormais, La Rochelle Triathlon veut passer un cap et ainsi proposer un Triathlon longue distance. Le parcours sera composé de 1,9 km de natation, de 82 kms de vélo et de 21 kms de course à pied.

C’est la première fois que La Rochelle Triathlon propose ce type de course sur ce format là ». Olivier Coquet.

Au total, ce sont près de 860 concurrents qui prendront le départ sur l’esplanade St Jean d’Acre. « Parmi les engagées, on retrouve la vice-championne du monde de la discipline, Manon Genêt, originaire de La Rochelle. Mais aussi d’autres athlètes régionaux comme Lionel Roye champion du monde 2019 longue distance, Rémi Delagarde ou encore Florian Luquet pour ne citer qu’eux ».

L’Half des 2 Tours sera aussi l’occasion de proposer aux sportifs moins chevronnés de s’essayer aux disciplines enchaînées. Il sera le support d’un Aquathlon (750 m de natation et 5 km de course à pied). Un moment unique afin de faire profiter le plus grand nombre du privilège et du plaisir de nager entre les 2 Tours dans le Vieux-Port et de participer à la fête.

Site internet : La Rochelle Half des 2 Tours

Teaser Half des 2 Tours


Publicités

Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Sport, Vie des communes