La Rochelle. Rugby. Le Stade Rochelais sonne la rentrée des classes

Le Stade Rochelais a organisé ce lundi 22 août une conférence de presse aux allures de rentrée des classes. L’occasion pour le staff maritime de faire un point à quelques semaines du début du championnat.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse.

Ronan O’Gara et son staff cherche un joueur au poste de 3e ligne. (©Corentin Cousin).

Pas de cartables neufs et de nouvelles trousses pour le staff du Stade Rochelais. Ronan O’Gara et ses entraîneurs ont troqué les fournitures scolaires contre de nouveaux maillots bien évidemment floqués de la fameuse étoile européenne pour une conférence de presse de début de saison.

Une grande rentrée des classes pour les Jaune et Noir et l’occasion pour les maritimes d’établir un point sur la présaison ainsi que sur l’exercice 2022-2023.

Un recrutement pas encore bouclé

Avec plus de temps de préparation comparé à l’an passé, le staff rochelais se veut confiant avant débuter ce nouveau Top 14. Toutefois, on pensait le recrutement clos, et bien, une surprise pourrait arriver dans les prochaines semaines. C’est en tout cas ce qu’a confirmé Ronan O’Gara.

« Nous cherchons au poste de 3e ligne un joueur capable de jouer titulaire ».

Le Stade Rochelais veut se prémunir non seulement de potentielles blessures qui pourraient survenir durant la saison, mais également des doublons avec les XV de France.

Le tacticien irlandais se montre patient. « Plusieurs joueurs nous ont été proposés, mais nous voulons prendre le temps pour ne pas se tromper ». L’entraîneur rochelais espère pouvoir donner plus de précision d’ici à 15 jours.

Voir le reportage. 

Un effectif compétitif en concurrence

Au regard des premiers entraîneurs, par ailleurs ouverts au public, les joueurs semblent déjà affutés. Le recrutement XXL de La Rochelle tire le groupe vers le haut. « La compétitivité au sein de l’effectif est supérieure à l’an passé », révèle Sébastien Boboul.

Si du côté du staff, l’option choisie s’est tournée vers la stabilité, le groupe s’est renforcé avec l’arrivée de 8 nouvelles têtes, mais également avec l’intégration de quelques espoirs.

« Notre force cette année, ce sera notre collectif ». Ronan O’Gara.

Et l’ancien international du XV du Trèfle met un point d’honneur à mieux débuter la saison qu’il ne l’avait fait l’année dernière. « Nous devons avoir plus de constance. Nos résultats ont été trop en dent de scie donc on a travaillé là-dessus.

Préserver ses jeunes joueurs

Enfin, concernant l’infirmerie, Matthias Haddad, récemment opéré du genou devrait être indisponible au moins 3 mois.

« Son retour est prévu pour fin novembre. Matthias est un jeune joueur et nous voulons ne prendre aucun risque avec lui ».

D’autres joueurs à l’image de la révélation de la saison dernière sont bloqués par la case médicale. « Levani Botia ressent une gêne au quadriceps, il devrait en avoir pour 2 semaines environ ».

Thomas Lavault est lui aussi indisponible pour le moment, tout comme la recrue Ulupano Seuteni qui est arrivée avec quelques blessures.

SI le dernier exercice a été une réussite grâce au premier trophée décroché par La Rochelle, les champions d’Europe repartent sur une nouvelle feuille blanche dans le but de continuer d’écrire l’histoire du club à la caravelle. Avec, en ligne de mire, le bouclier de Brennus.


Publicités


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes