La Rochelle. Rugby : Kévin Gourdon stoppe sa carrière à cause d’une anomalie cardiaque

Le 3e ligne du Stade Rochelais a donné une conférence de presse ce mercredi 22 décembre afin d’annoncer la fin de sa carrière en raison d’un problème cardiaque.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Kévin Gourdon met un terme à sa carrière et pense déjà à son avenir. (©Antoine Colin).

L’annonce fait l’effet d’une bombe du côté de l’Atlantique et du Stade Rochelais. L’international français Kévin Gourdon aux 19 sélections est forcé de prendre sa retraite. Il met par conséquent un terme à sa carrière avec effet immédiat et il ne finira donc pas la saison de Top 14 et de Coupe d’Europe.

Le troisième ligne aura disputé son dernier match il y a trois semaines, lors de la victoire des Maritimes contre Pau en Championnat.

Double centurion

Arrivé au Stade Rochelais en 2012, Kevin Gourdon a disputé 221 matches sous le maillot rochelais et aura été sélectionné à 19 reprises avec le XV de France. Il venait de prolonger son engagement pour 2 saisons supplémentaires avec le Club, mais l’aventure s’arrête ici.

“C’est une nouvelle brutale et triste, mais ma santé est prioritaire. Malheureusement c’est quelque chose qu’on ne maîtrise pas, je ne suis pas en mesure de faire quoique ce soit pour que la situation soit différente, je n’ai donc pas de regret”, explique le joueur maritime.

Toutefois, le Rochelais a eu la chance d’avoir une carrière bien remplie, malgré le fait qu’il n’ait gagné aucun titre avec son club de cœur, ce qui restera pour lui son plus grand regret.

“J’ai connu beaucoup de choses avec le Stade Rochelais, la Pro D2, la lutte pour le maintien en TOP 14 et puis quelques années plus tard les phases finales. J’ai aussi eu la fierté de jouer avec le XV de France. C’est beaucoup de souvenirs, d’émotions. Mais aujourd’hui, je dois me tourner vers une nouvelle partie de ma vie, peut-être un peu plus tôt que prévu, mais qui sera, j’en suis convaincu, tout aussi épanouissante”. Kevin Gourdon.

Le 3e ligne Jaune et Noir a déjà pas mal de projets et des perspectives d’avenir, parmi eux, sa volonté de transmettre ce qu’il a appris que ce soit dans le rugby ou dans une autre sport.

Pour l’heure, si rien n’a encore été décidé, Kévin Gourdon restera en revanche avec le groupe rochelais et ses coéquipiers en tant de consultants jusqu’à la fin de la saison.

Voir le reportage



Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Rugby, Sport, Stade Rochelais, Vie des communes