La Rochelle. Rugby. Fabien Galthié sélectionne 5 Rochelais pour les Barbarians Britanniques

Ce dimanche 19 juin, les Barbarians britanniques affrontent l’Angleterre à 16 heures sur la pelouse de Twickenham. Des Baabaas avec un fort contingent tricolores et rochelais.

Levani Botia et Dany Priso en plein entraînement avec les Barbarians. (©barbariansfc).

Les Baabaas, exceptionnellement entraînés par Fabien Galthié pour l’occasion, retrouvent l’Angleterre d’Eddy Jones, ce dimanche 19 juin à Twickenham. Il y aura donc une petite odeur de Crunch dans cette confrontation puisque le patron du XV de France à sélectionné 19 joueurs français et 23 évoluant en Top14 sur 24 possible. Parmi eux, 5 joueurs en provenance de La Rochelle et un futur rochelais au sein des Barbarians Britanniques.

Qui sont les Barbarians ?
Ils furent créés en 1890 par des étudiants d’Oxford et de Cambridge qui jouaient au rugby chacun dans leur club. L’idée était d’animer l’inter-saison en consolidant un club de tournée qui ne possède donc pas de terrain à domicile, ni même de vestiaires. Les “baa-baas”, comme ils sont nommés, regroupent donc des joueurs de n’importe quel club ou n’importe quelle région d’origine. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur tenue particulière où tous les joueurs arborent un t-shirt et un short noir et blanc avec des chaussettes de leurs clubs respectifs, origines ou sélections respectives. Cette sélection permet de regrouper des joueurs qui véhiculent les valeurs du rugby et qui prônent un jeu ouvert, offensif, audacieux et plein de panache. Les joueurs sélectionnés sont des joueurs de très bons niveaux, pas toujours internationaux pour autant.

5 Rochelais, tous des « gros »

Fabien Galthié et son staff ont fait appel à 5 joueurs du Stade Rochelais. Tous jouent à l’avant. On retrouve donc Pierre Bourgarit, Dany Priso, Thomas Lavault, mais aussi Levani Botia et le géant Australien Will Skelton.

À noter également que le néo-rochelais Antoine Hastoy figure également parmi les Barbarians. Charles Ollivon, Baptiste Couilloud ou encore Virimi Vakatawa seront également présents.

On retrouve donc de nombreux joueurs dont les clubs viennent d’être éliminés en Top 14 et qui auront surement une grande chance d’enchaîner avec la tournée des Bleus au Japon. Deux test-matchs sont prévus les 2 et 9 juillet prochains.

Fabien Galthié penserait-il déjà au prochain tournoi des VI nations et à la prochaine Coupe du Monde en 2023 ? Le sélectionneur des Bleus est surement en repérage pour former son futur effectif présent pour le mondial.

Les joueurs sont actuellement en stage à Monaco pour préparer cette rencontre de dimanche.


Publicités


article, La Rochelle, Rugby, Sport