En Charente-Maritime, la mobilisation prévue ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites s’annonce très forte. Un premier test pour cette première journée de manifestation sur trois lieux différents et en simultané : La Rochelle, Rochefort et Saintes.
Afin de protester contre le projet de la réforme des retraites présenté par la Première ministre Élisabeth Borne, les syndicats appellent conjointement à une journée de grève et de manifestation, ce jeudi 19 janvier. En Charente-Maritime, les trois grandes villes du département, La Rochelle, Rochefort et Saintes, s’attendent à une très forte mobilisation.
Dans un communiqué intersyndical, la CGT 17 dénonce cette réforme prévoyant un allongement de la durée de cotisation et le report de l’âge légal de départ à 64 ans. La manifestation rochelaise s’effectuera à partir du parvis de la gare de La Rochelle à 14h30. À Rochefort, ce sera à 10h30 place Colbert. Enfin à Saintes, les manifestants se sont donnés rendez-vous devant le Palais de Justice également à 10h30.
Le début d’un mouvement d’ampleur ?
Les syndicats ont lancé un appel à toutes les professions pour venir manifester. Et ainsi, faire entendre leur voix sur cette nouvelle réforme.
L’intersyndicale de Charente-Maritime appelle les salariés actifs, retraités, étudiants, privés d’emploi à se mobiliser fortement dès le 19 janvier. Mais aussi à participer à différentes manifestations organisées en intersyndicale sur le département ».
Cette première journée « puissante » se veut être un marqueur du « début d’un mouvement d’ampleur dans les semaines à venir », indiquent-ils dans un communiqué de la CGT 17. L’objectif est évidemment de faire reculer le gouvernement afin qu’il revoit leur copie sur cette réforme.
Vers un jeudi noir
Les différents syndicats devraient être rejoints par des travailleurs de tout bord. L’éducation nationale doit prendre part à cette manifestation. De nombreux professeurs, instituteurs et organismes périscolaires ne sont pas en mesure d’assurer l’accueil des enfants.
Le mouvement de grève pour la journée du jeudi 19 janvier 2023 s’annonce très fortement suivi. Du moins, d’après les premiers éléments dont dispose la Direction de l’éducation. Des perturbations sont attendues dans les écoles de la commune et au sein des services municipaux », affirme la ville de La Rochelle.
Par conséquent, cette dernière souhaite que les parents d’élèves dont les enseignants seraient en grève envisagent un mode de garde alternatif. Les transports devraient aussi être fortement impactés par cette manifestation à l’image des bus scolaires ou encore des trains. D’autant plus, que le rassemblement de la manifestation à La Rochelle est prévu devant le parvis de la gare.
[the_ad id= »2951″]