La Rochelle : qui est Marie-Élise Tilly, la nouvelle directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime ?

Marie-Élise Tilly est depuis le 27 décembre 2021, date de sa prise de fonction, la nouvelle directrice de cabinet du préfet Nicolas Basselier.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Marie-Élise Tilly remplace Marie Grosgeorge en tant que directrice de cabinet de Nicolas Basselier. (©Corentin Cousin).

Marie-Élise Tilly remplace Marie Grosgeorge, partie à Mayotte, elle a officiellement été présentée ce mercredi 5 janvier à la presse en tant que nouvelle directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime.

Cette jeune femme de 26 ans a pas mal voyagé au cours de son cursus d’apprentissage.

Des classes à l’étranger

Après un double cursus franco-allemand entre l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et la faculté de Politique de Freiburg en Allemagne (2015/2018), c’est de l’autre côté de l’Atlantique qu’elle poursuit ses études dans le Massachusetts aux États-Unis pendant un an dans le cadre d’un programme d’échange.

Marie-Élise Tilly fait son retour dans l’hexagone en 2018 pour y intégrer la Sorbonne et enchainer l’année suivante avec l’ENA (École National d’Administration).

Devenir directrice de cabinet, c’est un choix qui rejoint ma volonté de m’engager dans les services publics. C’est un poste concret, en relation immédiate avec le terrain et au cœur de l’actualité ». Marie-Élise Tilly.

Cette pianiste et fan de chant a aussi beaucoup voyagé grâce à ses expériences professionnelles. Bilingue avec un résultat de 118 sur 120 au TOEFL (test d’aptitude d’anglais), c’est d’abord à Santiago au Chili qu’elle débute avec un stage de 6 mois en tant que coordinatrice marketing.

J’ai eu la chance de choisir mon affectation, et j’ai choisi la Charente-Maritime, car c’est un département très riche qui me permettra d’acquérir une expérience unique grâce à sa diversité d’intervention ». Marie-Élise Tilly.

Papeete, Marseille, Paris et Bruxelles, la jeune femme arrive sur le littoral charentais maritime en provenance d’Auch où elle a effectué un stage ENA de 7 mois auprès du Préfet du Gers.

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Société, Vie des communes