La Rochelle : 1 000 vaccinés par jour pour le nouveau centre du Parc des Expositions

Un nouveau centre de vaccination a ouvert mardi dernier dans le hall “atelier” du Parc des expositions de La Rochelle avec pour objectif d’augmenter la capacité vaccinale.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Si pour le moment, le centre de vaccination du Parc des Expositions de La Rochelle vaccine environ 1 000 personnes par jour, la municipalité espère réussir à monter en puissance pour vacciner près de 1 400 personnes quotidiennement. (© Corentin Cousin).

Vacciner le plus grand nombre… Voilà l’objectif de la ville de La Rochelle et son nouveau centre de vaccination installé dans le hall “atelier” du Parc des expositions. Nouveau, pas tout à fait puisque ce n’est ni plus ni moins que la délocalisation de l’ancien centre de vaccination préalablement installé à l’Espace Encan.

Conçu pour augmenter la capacité vaccinale dans le département de la Charente-Maritime et ainsi répondre à la demande de rappels vaccinaux, ce nouvel espace compte bien relever le défi pour faire face à la vague du variant Omicron du Covid-19.

Ouvert depuis mardi 4 janvier, 14h, ce vaccinodrome peut accueillir environ 1 000 personnes par jour pour le moment.

Vacciner le plus possible

Plus de places, plus d’espace, plus d’accessibilité, plus de créneaux…ce nouveau centre de vaccination de La Rochelle semble avoir tiré les enseignements des précédentes vagues.

Résultat, la ville de La Rochelle veut offrir à ses habitants de meilleures conditions de vaccination avec ce nouveau vaccinodrome. Les 80 personnes présentes sur place espèrent une montée en puissance dans les jours et semaines à venir.

“On a plus de places ici. Tous les locaux ont été cloisonnés pendant les fêtes. On est capable ici de vacciner beaucoup selon les doses fournies par l’ARS” Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle. 

Au regard de la situation sanitaire, cette situation semble d’ailleurs inévitable. Actuellement le taux d’incidence en Charente-Maritime est de 358 cas pour 100 000 habitants. 

Entre 1000 et 1400 personnes par jour

Un contexte sanitaire instable qui devrait pousser les Rochelais et les Rochelaises à venir se faire vacciner.

En tous les cas, de son côté, la Ville de La Rochelle ainsi que la communauté d’agglomération et les équipes mises en place dans le centre de vaccination sont prêtes “à mettre le paquet pour vacciner le plus de personnes possible”.

Si la capacité d’accueil reste fixée à 1000 personnes par jour, la situation tend à vite évoluer vers 1200 voire 1400 personnes par jour selon le niveau de la demande et les annonces ministérielles.

Prise de rendez-vous obligatoire

La prise de rendez-vous est actuellement obligatoire, mais les règles peuvent encore changer selon l’évolution de la propagation du virus.

Les 80 personnes mobilisées (agent administratif, médecins, infirmières, équipes du service de la mairie et de l’agglomération) dans le centre ont déjà une certaine expérience.

Le centre de vaccination de l’Encan a été ouvert pendant près d’un an et leur but est donc d’assurer la continuité du travail effectué à cette période.

La vaccination est ouverte aux plus de 30 ans avec du Moderna, quel que soit leur niveau de vaccination dans le schéma. Les personnes entre 12 et 30 ans pourront se faire vacciner avec le vaccin Pfizer sur rendez-vous uniquement, quel que soit leur niveau de vaccination et en fonction des indications de la haute autorité de santé.

Toutefois, pas encore de vaccinations pédiatriques dans ce centre, mais les équipes travaillent sur le sujet.

Voir le reportage



Vous aimerez peut-être lire aussi


Coronavirus, La Rochelle, Santé, Vie des communes