La Galerie photographique Carré Amelot La Rochelle présente « Animalités » depuis le 27 septembre et jusqu’au 10 décembre 2022. Une exposition collective de Margot Wallard, Magali Lambert et Pia Elizondo en partenariat avec la Galerie VU’.
Oubliez tout ce que vous connaissiez sur le traditionnelle documentaire animalier ou zoologique. Avec cette exposition « Animalités« , au Carré Amelot de La Rochelle du 27 septembre au 10 décembre prochain, découvrez des clichés d’animaux comme vous n’en n’avez jamais vu.
Pour cette troisième collaboration extérieure, le Carré Amelot a donné carte blanche à la galeriste Caroline Bénichou de la Galerie VU’ à Paris. Elle a fait le choix de trois approches photographiques de l’animalité qui casse les codes de la visions originale du simple documentaire animalier.
Trois artistes pour trois prismes différents
Dans l’œuvre de Magali Lambert, l’animal s’incarne pour d’étranges résurrections. En gravant des dessins à la surface de la matière photographique, elle invoque des créatures hybrides sur les portraits de taxidermies défraichies.
Margot Wallard, elle, a collecté des restes d’animaux laissés par des chasseurs. Regardant la mort en face pour mieux l’apprivoiser, dans une pratique presque rituelle, elle a utilisé le scanner comme appareil photo, entre processus scientifique et poétique.
Enfin, la mexicaine Pia Elizondo est allée à la rencontre des pensionnaires du zoo de Chapultepec à Mexico, délaissés pendant la crise du Covid, pour dresser une forme de chronique douce-amère de ses rencontres, entre séquestration et sauvagerie.
Dans cette exposition, ils s’est donc agit de faire se rencontrer les visions des trois autrices qui se rejoignent en ce qu’elles livrent des photographies. Des photos où l’animal est autant sujet qu’objet de questionnements sur notre propre condition. » Caroline Benichou. Galeriste.
Le vernissage de cette exposition aura lieu mercredi 12 octobre à 19h en présence de Caroline Bénichou et des trois photographes.