article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Oublier 2022, le Stade Rochelais Cyclisme se concentre sur 2023 avec des surprises à venir

La fin de saison est toujours synonyme de bilan. Le manager général du Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team, Jean-Christophe Barbotin, se confie sur l’exercice 2022. Il évoque également le mercato maritime et le prochain Tour de France en 2023.

Cet article est également composé des vidéos de l’entretien avec Jean-Christophe Barbotin.

Jean-Christophe Barbotin espère avoir les mêmes résultats si ce n’est plus que ceux obtenus en 2021. (©Corentin Cousin).

Quel bilan en 2022 ? Un nouvel effectif pour 2023 ? Une deuxième participation au Tour de France Féminin ? Beaucoup de questions se posent autour du Stade Rochelais Charente-Maritime Cycling Team. Son manager général Jean-Christophe Barbotin s’est confié lors d’un entretien à AunisTV.

2022, mauvais cru

Sans détour, Jean-Christophe passe en revue l’année 2022. Et le manager du SRC le dit lui-même, « le bilan n’est pas bon, du moins, pas à la hauteur des espérances ». En cause, des cadres qui n’ont pas su performer alors qu’elles étaient attendues. Comparé à 2021 où les maritimes ont terminé à la 23e place mondiale, elles ont dégringolé à la 35e position à l’issue de l’exercice 2022.

19 podiums dont 7 victoires en 2021 contre seulement 8 podiums dont 3 victoires cette saison, pour Jean-Christophe Barbotin, les coureuses n’ont pas surperformé l’an dernier, mais certaines ont été au rendez-vous et ont peut-être moins joué de malchance. Toutefois, tout n’est pas à jeter cette année. On retiendra notamment un beau podium de Noémie Abgrall, 3e des championnats de France Élite sur route. « Les Championnats sont dans notre ADN ».

Extrait de l’entretien avec Jean Christophe Barbotin : bilan 2022

Un nouveau groupe, plus fort ?

À chaque intersaison, c’est le jeu des chaises musicales qui bat son plein. Et du côté de La Rochelle, un nouveau groupe est en train de se former sous la houlette du nouveau directeur sportif Jonas Dupuis qui a pris ses fonctions un peu avant le Tour de France en lieu et place de Luc Soenen.

Et le staff maritime a déjà officiellement jeté son dévolu sur trois filles. Lotte Claes, une grimpeuse belge capable de jouer les courses par étapes. Lucy Gadd, une Britannique rapide au sprint, « beaucoup de courses de notre calendrier se terminent avec ce profil-là ». Et Alizée Rigaux, une jeune et prometteuse cycliste en devenir. « Avec Alizée, on continue notre travail de formateur pour faire performer les filles ».

Des arrivées qui vont palier les départs d’India Grangier, partie à l’étranger au sein de la formation Le Col Wahoo et de Marion Colard, non conserver par l’équipe rochelaise. Toutefois, Jean-Christophe Barbotin ne veut pas en rester là et d’autres pistes pourraient rapidement pointer le bout de son leur nez. Et ce, sur le plan des arrivées comme des départs, sans trop en dévoiler pour le moment. Des surprises seraient-elles à venir ?…

Extrait de l’entretien avec Jean Christophe Barbotin : Effectif 2023

Tour de France 2023, pas une garantie ?

Enfin, on ne pouvait pas laisser partir le manager général du SRC sans lui parler du Tour de France. Présent au Palais des Congrès à Paris pour l’annonce officielle du parcours 2023, il analyse le tracé. 8 étapes qui pourraient mieux correspondre aux qualités de l’effectif Jaune et Noir. « Après le Tour de France est, et restera toujours très difficile. C’est aussi pour ça que cette compétition a une telle renommée ».

Quant à la participation du Stade Rochelais Cyclisme à la prochaine Grande Boucle, rien n’est encore assurée. La formation rochelaise devra une nouvelle fois faire ses preuves pour décrocher son ticket.

Extrait de l’entretien avec Jean Christophe Barbotin : Tour de France 2023


[the_ad id= »2951″]