La Rochelle. Où en est le chantier du pôle multimodal de la gare ?

L’agglomération de La Rochelle a établi un dernier point sur l’avancement des travaux du pôle multimodal de la gare. L’inauguration aura lieu le 19 novembre prochain pour les 100 ans de cette vieille dame.

Les travaux devraient prendre fin le 19 novembre prochain, date de l’inauguration du pôle multimodal de la gare de La Rochelle qui fêtera ses 100 ans. (©Corentin Cousin).

Après deux ans de travaux, quand est-il du chantier du pôle multimodal de la gare de La Rochelle. Ce vendredi 8 juillet était donc l’occasion pour l’Agglomération rochelaise et ses élus de faire un dernier point sur l’avancement des travaux de cette nouvelle gare.

Vincent Paillard, chef de projet de ce pôle multimodal détaille ce qui a été entrepris ces derniers mois.

« Ce qui a évolué, c’est le parvis qui est désormais ouvert au public. Il est utilisable dans son état définitif avec des arceaux vélo, des bancs et des brumisateurs. Ces derniers ne fonctionneront qu’une fois les restrictions de sécheresse enlevées. Et enfin, les voiries qui ont été aménagées pour une mise en circulation définitive ».

Encore du boulot

40 millions d’euros auront été nécessaires pour financer, entièrement, cette nouvelle plaque tournante du transport rochelais. Toutefois, quelques travaux sont encore à réaliser avant l’inauguration.

Il reste les extrémités à faire, notamment concernant les emmarchements nord et sud. Les travaux de génie civil sont faits, mais il reste toutes les finitions de sol et les rambardes. Et la finalisation du parking côté Sud avec plus de 230 places disponibles ». Vincent Paillard.

Voir le reportage. 

Nouvelle gare, nouvelles ambitions

Une gare repensée et améliorée pour de nouveaux objectifs. Notamment, concernant l’afflue de voyageurs, mais aussi pour facilité le transport à La Rochelle et dans l’agglomération.

C’est tout à fait cela. C’est de pouvoir s’appuyer sur les lignes TER qui existent déjà. On va pouvoir voir certaines lignes se renforcer dans le futur. Après, c’est une gare particulièrement fréquentée en été, donc on veut faciliter le transport pour les Rochelais et les visiteurs ».

Souvenez-vous, les travaux avaient alors démarré en juillet 2020. Quant à la grande inauguration du pôle multimodal de la gare rochelaise, elle est prévue le 19 novembre prochain. Une date qui n’est pas anodine, puisque la gare de La Rochelle fêtera ses 100 jour pour jour. Elle qui est née en 1922.


Publicités


La Rochelle, Société, Vie des communes