article, Politique, Vie des communes

La Rochelle. Olivier Falorni s’attaque au pesticide Prosulfocarbe

Dans un communiqué de presse, le député de la 1ere circonscription de Charente-Maritime, Olivier Falorni, exige un moratoire sur le Prosulfocarbe, un pesticide utilisé dans l’agriculture.

L'agriculture peut elle se passer de chimie ?
Interdire le Prosulfocarbe, oui à condition d’une alternative selon Sylvie Marcilly, la présidente du Département de la Charente-Maritime ? (©Adobe Stock Illustration).

Le Prosulfocarbe est dans toutes les bouches ou presque des politiques qu’ils soient de droite, de centre-droit ou de gauche. Ce pesticide concentre actuellement toutes les critiques, (comme l’a été en son temps le glyphosate, ndlr) ce qui n’a pas échappé au député Olivier Falorni qui par voix de communiqué exige un moratoire sur cet herbicide

Dans une lettre adressée aux ministres de la santé et de l’agriculture, le député leur demande « de mettre en œuvre rapidement un moratoire sur un puissant herbicide, le prosulfocarbe, trouvé en très forte quantité en plaine d’Aunis ». Une demande de moratoire déjà formulée par les élu(e)s de la Communauté de communes de La Rochelle en juillet dernier.

Comme pour les élus de la CdA de La Rochelle, Olivier Falorni s’appuie sur une étude de l’association ATMO menée pendant 11 mois en 2021 sur la commune de Montroy et qui montre une concentration du Prosulfocarbe largement supérieure à d’autres régions.

A Montroy, c’est principalement autour de l’école que la concentration du produit a été constatée. Des enfants potentiellement touchés, une situation qui a fait réagir Olivier Falorni, « quand la vie des enfants est en cause, il vaut mieux un principe de précaution rigoureux plutôt qu’une procrastination permanente ».

Sylvie Marcilly pour l’interdiction du pesticide mais…

Lors de son passage sur le plateau du mAAg d’Aunis TV le 30 septembre dernier , la présidente de Conseil départemental s’est prononcé pour l’interdiction de l’herbicide, « à conditions de donner les moyens aux agriculteurs une alternative ».


[the_ad id= »2951″]