article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Basket. Le Stade Rochelais poursuit son sans-faute à domicile contre Quimper

Une nouvelle fois à réaction dans cette rencontre, comme à Nantes vendredi dernier, le Stade Rochelais Basket s’impose avec caractère sur le fil face à Quimper 72-69.

Cet article est également composé des vidéos de la conférence de presse d’avant match à voir en fin de page.

Le Stade Rochelais bien emmené par Keith Wright entre autres enchaîne une seconde victoire consécutive à domicile. (©Antoine Colin).

Et de deux ! Après Nantes vendredi dernier, c’est au tour de Quimper de tomber dans la salle Gaston Neveur du Stade Rochelais Basket. Une victoire certes dans la difficulté pour les maritimes 72-69, montrant ainsi sa force de caractère.

Une nouvelle fois, les hommes de Julien Cortey ont été à réaction de cette partie. Après une première mi-temps passable, les Rochelais se sont réveillés au retour des vestiaires pour décrocher ce succès in extremis.

Laborieux en attaque

Entame de match pour le moins offensif et placé sous le signe de la réussite de part et d’autre. Il faut attendre 2’30 de jeu pour voir un premier échec au tir. Le ton est donné. La Rochelle fait clairement un meilleur début de rencontre contrairement à Nantes vendredi dernier. Durant ces 10 premières minutes, les deux équipes se jaugent. Et elles valent. 20-22 pour les Béliers. Seul point noir pour Quimper, la perte prématurée au bout de 7 minutes 30 de jeu de son intérieur Alexis Wallez blessé à la cheville.

Pas de quoi que désorganiser les hommes de Laurent Foirest. Dans ce 2e quart, les maritimes laissent Quimper prendre le large. La réussite n’est pas aux rendez-vous pour les hommes de Julien Cortey qui bafouillent leur basket offensivement. Si La Rochelle manque de précision sous le cercle, de leur côté, les Béliers n’attendent pas pour convertir leur munition pour reléguer des Rochelais à 11 points. 22-33.

Alors que les Quimpérois étaient dans la pénalité collective, La Rochelle n’en profite pas. Trop d’extra passe et pas assez de jeu direct pour tenter de provoquer les fautes adverses. Résultats, le Stade Rochelais Basket se retrouve lui aussi avec 5 fautes d’équipes. Stérile à 3 points, les maritimes terminent cette première mi-temps à 0% au shoot extérieur. Les Jaune et Noir partent aux vestiaires avec un déficit de 11 points.

À réaction

Retour de la pause, intensité et application sont de rigueur. Et Jérôme Sanchez débloque le compteur à 3 points des maritimes. Il aura fallu attendre pas moins de 22 minutes de jeu pour voir un premier panier extérieur réussi par le Stade Rochelais, mais ce sera le seul et l’unique de cette rencontre. Plus précis, les maritimes grappillent leur retard. De 11, ils recollent au score. 46 partout. Rupella est maintenant plus agressif en défense et convertit ses munitions offensives. Comme face à Nantes vendredi, les Jaune et Noir sonnent la révolte.

Depuis le milieu de ce 3e quart, ce sont les Rochelais qui ont pris les commandes de la rencontre. L’adresse fuit les Quimpérois. C’est à leur tour de manquer de précision dans la peinture. Et Ivan Vranes est bien cadenassé. Alors à 20 unités à la pause, depuis la mi-temps, l’intérieur des Béliers n’a pas inscrit un seul point. 57-53 à l’entame du dernier quart. La Rochelle met un 24-8 en 10 minutes.

Le Stade Rochelais gère son avantage au tableau d’affichage. Les stops défensifs des locaux leur permettent même de prendre 10 points d’avance à 5 minutes du buzzer grâce à Ruphin Kayembé. 65-55. Quimper est indiscipliné, deux fautes antisportives et une technique. Mais Laurent Foirest sort l’artillerie à 3 points avec Quentin Ruel qui refroidit par deux fois Gaston Neveur. Les visiteurs reviennent à -5 à l’entrée du money-time. La Rochelle mène d’un petit point à 15 secondes du terme, mais l’ultime possession est Jaune et Noir. Le jeu des fautes et des lancers se lance alors. Et à ce petit jeu, c’est La Rochelle qui sort victorieuse. Score final 72-69.

Les réactions des entraîneurs

[VIDEO] Julien Cortey (Stade Rochelais Basket) et Laurent Foirest (Quimper)


[the_ad id= »2951″]