La Rochelle. Nostalgie historique et retour du Voiles de Nuit, le Grand Pavois souffle sa 50e bougie d’anniversaire en 2022

Cette édition 2022 du Grand Pavois, du 27 septembre au 2 octobre prochain, sera particulière puisque le salon nautique fête ses 50 ans. À événement exceptionnel, programmation exceptionnelle avec le retour du Voile de Nuit après 6 ans d’absence.

80 000 visiteurs s’étaient rendus sur le salon du Grand Pavois lors de l’édition 2021. (©Corentin Cousin).

50 ans, ça se fête. Le Grand Pavois soufflera ses 50 bougies du 27 septembre au 2 octobre prochain lors du traditionnel salon nautique. Si 1973 fêtait la première édition, 2022 célèbrera la 50e édition du salon nautique international à flot rochelais.

Le salon a connu de nombreux changements au fil des années pour s’adapter et anticiper les tendances à venir. Mais il a gardé et entretenu certaines valeurs. Il reste, comme en 1973, un temps fort pour présenter les nouveautés de l’année à venir tout en restant représentatif de la plaisance.

« 50 ans, ça compte. Il est vrai que l’on ne voit pas le temps passer. Je pense que le Grand Pavois est un symbole de la réussite, notamment pour l’industrie et l’économie du nautisme », souligne Christophe Vieux, commissaire général du salon.

Le Voiles de Nuit comme bouquet final

Après 6 ans d’absence, il est de retour. Un beau cadeau pour les 50 ans du Grand Pavois. Devenues une référence mondiale en matière de spectacle pyro-digital, Voiles de Nuit organisée par l’association Grand Pavois Organisation se tiendra dans l’avant-port de La Rochelle le samedi 1er octobre 2022.

Après 7 ans d’absence, Voiles de Nuit est de retour. On ne l’aurait peut-être pas remis au programme si le Grand Pavois n’avait pas fêté ses 50 ans ». Christophe Vieux. Commissaire général du Grand Pavois. 

Les tours et les remparts de La Rochelle s’illumineront et l’avant-port deviendra le temps d’une soirée, un lieu féérique. Ce show, unique en matière de création pyrotechnique et musicale, sera réalisé par le groupe Lacroix-Ruggieri, partenaire emblématique, et mis en scène par David Proteau, reconnu internationalement.

Placé sous la direction d’Alain Pochon, Président de l’association Grand Pavois Organisation, Voiles de Nuit se tiendra le samedi 1er octobre à partir de 20 heures. Il mêlera à nouveau terre et mer, histoire et modernité, pyrotechnie et projections, musiques et bateaux. Un spectacle digne de ce nom pour commémorer le 50e anniversaire du Grand Pavois La Rochelle où 30 000 spectateurs sont attendus.

Deux nouveaux espaces thématiques

Le salon Référence de tous les passionnés poursuit son développement et souhaite répondre à toutes les attentes de ses visiteurs. Ainsi, deux nouveaux espaces apparaîtront sur le salon cette année avec la création d’un Espace Glisse et Voile Légère à terre soit à l’intérieur du salon. Il vient en complément de l’Espace La Plage situé sur la Plage des Minimes.

Il y aura également des présentations historiques. Des animations qui étaient à la première édition du Grand Pavois en 1973. Des anciens de la profession seront de retour pour célébrer cet anniversaire ». Christophe Vieux. 

Si La Plage concentrera les initiations, les baptêmes, les rencontres, les essais de matériels de glisse et de voile légère, les exposants et leurs produits seront présentés à l’intérieur du salon. Une nouveauté afin d’assurer un lien direct avec les exposants nautisme. À noter également, l’apparition d’un Hall Art & Décoration, qui réunira des artistes et des créations liées au monde maritime.

L’affluence record a été atteinte il y une quinzaine d’années maintenant. Aujourd’hui, on se stabilise aux alentours de 80 000 visiteurs chaque année. Mais ce n’est pas plus mal, car cela permet de profiter pleinement de Grand Pavois. Après, si la météo est avec nous, il est possible que l’on accueille un peu plus de monde qu’à l’accoutumée ».

Enfin, GPO travaille et développe un espace en devenir consacré aux loueurs et aux boat clubs à flot. En effet, de nombreux visiteurs souhaitent se projeter sur les bateaux qu’ils pourront louer ou utiliser dans le cadre de ces offres de service en fort développement.

Ce qu’il faut retenir…
Nom : Le Grand Pavois La Rochelle, la référence de tous les passionnés
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates 2022 : du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre de 10 heures à 19 heures
Pays Invité d’Honneur : Tahiti et les Iles du Pacifique
La surface : 100 000 m2
Exposants : 800 marques internationales
Bateaux exposés : 750 bateaux exposés dont 300 à flot attendus
Le nombre de visiteurs : 80 000 visiteurs attendus

Un temps fort incontournable pour de nombreuses marques de bateaux. Mais aussi d’équipementiers et de sociétés de services qui se retrouvent au Port des Minimes, berceau du nautisme français et rochelais. Ce dernier fêtera également ses 50 ans en 2022.


Publicités


article, Economie, La Rochelle, Vie des communes