article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. Loin des films de superhéros, la justice fait aussi son cinéma

La 12ème édition du festival Justice et cinéma se déroule à La Rochelle, sur le thème de « Justice et Affaires non résolues ». Des films et des débats seront organisés du 6 au 8 octobre.

Débats, projections, conférences, rencontres…Le Festival Justice et Cinéma débarque à La Rochelle. (©AdobeStock)

Toutes les affaires tendent-elles à être résolues un jour ou le crime parfait peut-il vraiment exister ? Depuis la nuit des temps, les faits divers rythment notre quotidien. Si chacun d’entre eux à sa propre particularité, d’autres se ressemblent en beaucoup de points.

C’est à parti de ce moment précis que les plus curieux d’entre nous s’interrogent, enquêtent, recherchent et tentent de percer le secret d’une affaire judiciaire.

A partir du 6 octobre, plusieurs avocats passionnés de cinéma de l’association « JUSTICE et CINEMA, les rencontres de La Rochelle » se propose d’offrir sur deux jours des rencontres autour de films sur la justice avec le thème des cold cases.

Les cold cases sont traditionnellement compris comme étant des atteintes délibérées à la vie ou à l’intégrité humaines non résolues. S’il est généralement rapidement résolu, le crime de sang peut aussi demeurer malheureusement impuni, faute d’éléments probants permettant l’identification de son auteur.

Ainsi, des rencontres, ouvertes à tous (grande famille judiciaire, étudiants, tout public) seront proposées pendant l’événement et des séances entièrement gratuites permettront à chacun de voir, revoir ou découvrir des films magnifiques anciens et plus récents qui servent de support et de prétexte aux débats qui suivent les projections. 

Des invités du monde judiciaire, de la presse et du cinéma

On entend généralement les cold cases comme les crimes complexes, considérés comme les crimes en série, les crimes de sang non résolus (avec découverte de cadavres), les crimes de sang non découverts (cadavres dissimulés et disparitions criminelles de personnes) et les viols de prédation sont relativement nombreux, énigmatiques et porteurs d’une forte charge émotionnelle.

Les invités, grands témoins, viennent du monde judiciaire, de la presse, du cinéma, de l’université et enrichissent notre réflexion sur les questions traitées toujours d’actualité. En outre, les invités ayant presque tous écrit sur le thème choisi, présentent et dédicacent leurs ouvrages dans des moments de franche convivialité.

10 films incontournable entre cinéma et justice : La Faille (Gregory Hoblit), Spotlight (Tom McCarthy), Les Sentiers de la gloire (Stanley Kubrick), Polisse (Maïwenn), La Défense Lincoln (Brad Furman), Philadelphia (Jonathan Demme), Présumé coupable (Vincent Garenq), Omar m’a tuer (Roschdy Zem), Sully (Clint Eastwood) et Des hommes d’honneur (Rob Reiner).

Entre le quadruple meurtre de Chevaline (Haute-Savoie) en 2012, la disparition d’Estelle Mouzin, affaire dans laquelle huit magistrats se sont succédé, les crimes de Fourniret, Heaulme ou encore l’affaire Dupont de Ligonnès, quintuple meurtre à Nantes en Avril 2011 et plus récemment le dossier Delphine Jubillar, autant d’affaires, pour ne citer qu’elles, beaucoup ont secoué l’opinion et ému la France entière.

Aucune n’est résolue à ce jour. Toutefois, des questions subsistent et une part de mystère rôde toujours autour de ces affaires. Pour tenter de se retrouver autour de cette passion commune, les magistrats ont donc mis sur pied le festive Justice et cinéma.

Poursuivant le traitement des sujets d’actualité judiciaire à travers le cinéma, le « Festival Justice et Cinéma, les Rencontres de La Rochelle » a choisi de traiter ce sujet pour la 12e édition des 6, 7 et 8 Octobre 2022.

Quel est le programme ?

Jeudi 6 Octobre – 18h ( Médiathèque de Villeneuve-les-Salines)

Médiathèque de Villeneuve les salines, projection du documentaire « Le combat de Marie-Rose » et débat à suivre avec la salle. « Marie-Rose » est la mère de la malheureuse Christelle Blétry, assassinée en 1996 d’une centaine de coups de couteau et dont l’auteur a été identifié 18 ans plus tard en 2014 grâce à la ténacité de sa mère et au combat admirable qu’elle a mené pour retrouver l’assassin de sa fille qui sera finalement confondu par le fichier des empreintes génétiques puis condamné à la prison à perpétuité.

Vendredi 7 Octobre – 9h (Cinéma Dragon CGR)

Séance ouverte à tous mais plus spécialement aux lycéens de la ville, projection du film de Claude Miller « Garde à vue » avec en toile de fond l’affaire de Bruay en Artois, crime non résolu depuis tout juste 50 ans.

Vendredi 7 – 15h (Théâtre Verdière à la Coursive)

Conférence exceptionnelle donnée par Madame la Juge Sabine Khéris et Maître Corinne Herrmann. Tout ce que vous voulez savoir sur les Grandes affaires criminelles non résolues (Grégory, Emile Louis, Patrice Allègre, Michel Fourniret, Les disparues de l’A6, de Mourmelon, disparues de l’Yonne, Estelle Mouzin, Dupont de Ligonnès, etc… par les deux plus grandes spécialistes de la question. Cette conférence est gratuite, entrée libre sous réserve des places disponibles.

Samedi 8 Octobre – 14h30 (cinéma Dragon CG)

Projection du film de Roschdy Zem « Omar m’a tuer ». Omar Raddad est judiciairement condamné de façon définitive pour le meurtre de Ghislaine Marchal. Cette affaire n’est donc pas un cold case. Cependant, Omar a été partiellement gracié et libéré et ne cesse depuis de clamer son innocence.

Une procédure de révision est en cours. Elle pourrait aboutir à innocenter Omar Raddad. Le meurtre deviendrait de fait une affaire non résolue.


[the_ad id= »2951″]