La Rochelle : l’hôpital St Louis voit sa chapelle du XVIIeme siècle vandalisée

Une fois encore le diocèse de Charente-Maritime est victime de vandalisme. C’est au tour de la Chapelle de l’hôpital Saint Louis de La Rochelle d’être vandalisée.

Chapelle La Rochelle St louis vandalisée ©Jean Claude Lartigue
Le 22 mars dernier, la chapelle de l’hôpital St Louis a été vandalisée. Un christ en plâtre a été détruit. ©Jean Claude Lartigue

Quel n’a pas été l’étonnement de l’aumônier de la Chapelle Saint Louis à La Rochelle, Jean Claude Lartigues ce lundi 22 mars vers 16h30 quand il a découvert que cette dernière avait été vandalisée.

Située au cœur de l’hôpital Saint Louis à La Rochelle, la chapelle a eu la visite d’un ou plusieurs vandales qui ne se sont pas contentés de casser. “Les nappes de l’autel ont été “souillées d’un liquide jaunâtre” et que la porte du Tabernacle a été forcée. “Grâce à Dieu”, les profanateurs n’ont pas réussi à ouvrir la petite armoire abritant le ciboire qui contient les saintes espèces”, explique l’aumônier dans un courrier adressé le 23 mars à l’évêque du diocèse de La Rochelle.

Une tentative d’incendie ?

L’auteur ou les auteurs des faits auraient également tenté de mettre le feu à la chapelle après avoir détruit un Christ en plâtre.

Sur son site internet , le diocèse explique, “l’aumônier laïc observe encore deux tentatives d’incendie : il retrouve d’ailleurs un mégot de cigarette sur l’une des marches de l’autel, sur une petite table ronde, près du petit autel, il ramasse encore deux allumettes éteintes”.


La police prévenue, une enquête a été diligentée. Sur place l’identité judiciaire a effectué au moins vingt relevés d’empreintes “Le directeur de l’hôpital, Pierre Thépot, s’est rendu sur les lieux pour assurer que le centre hospitalier apporte tout son soutien à l’aumônerie catholique”.

Une messe de réparation le 30 mars.

“Le père Bertrand Monnard, vicaire général du diocèse de La Rochelle, a par ailleurs demandé qu’une messe de réparation soit célébrée le 30 mars”, indique le diocèse sur son site internet.

Enfin, l’aumônier a demandé la pose d’une camera de surveillance reliée directement au centre de sécurité de l’hôpital.

Diocèse de Charente-Maritime

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, Faits divers, La Rochelle