Economie, Vie des communes

La Rochelle. Les prix du bois en augmentation impactent la boutique de jouet Le Loup Bleu

Inflation, hausse des prix et pouvoir d’achat en baisse, cette boutique de jouet ancienne de 31 ans à La Rochelle paie les conséquences de la conjoncture économique. Installée depuis 1988 dans la cité portuaire, Nathalie Deniel vous fait également découvrir son univers.

Le Loup Bleu se situe dans la rue Bletterie à La Rochelle. (©Corentin Cousin).

Après le Covid-19, Noël n’est décidément pas épargné. Et cette année encore, un invité surprise débarque pour ces fêtes de fins d’années : l’inflation. Nathalie Deniel, gérante de la boutique Le Loup Bleu à La Rochelle en fais les frais.

Pas de quoi la décourager à l’approche des fêtes de Noël, bien qu’elle soit forcée de faire des choix, notamment économiques.

De l’émerveillement…

À une semaine de Noël, AunisTV est partie à la rencontre de la boutique « Le Loup Bleu ». Un magasin de jouets installé à La Rochelle depuis 31 ans. Et c’est Nathalie Deniel, la gérante qui nous ne parle le mieux.

C’est un magasin classique et traditionnel avec beaucoup de jeu à l’ancienne. Ce sont plus ou moins les mêmes depuis le début. Les basiques pour les tout petits, les puzzles, les boites à formes ou les quilles ». Nathalie Deniel. Gérante « Le Loup Bleu ».

Voir le reportage. 

Ouvert depuis 1988, Le Loup Bleu est devenu une institution rochelaise de par son ancienneté. À l’intérieur, des jouets qui vont de la naissance jusqu’au pré-ado de 13 à 14 ans. Alors s’il n’y pas forcément de best-seller, Nathalie vent un peu de tout dans son magasin.

Je vends des jeux éducatifs automatiquement. Il y a 30 ans de cela, c’était les petits jeux de cartes, les déguisements, ça n’a pas beaucoup évolué. De toute façon, les personnes qui viennent sont souvent traditionnelles. Ils veulent que leurs enfants n’aient pas que des jeux électroniques.

… à la réalité

Après le rêve, retour à la dure réalité des choses. La conjoncture économique actuelle n’a pas épargné cette boutique. L’inflation et l’augmentation des matières premières comme le bois, par exemple, l’ont fortement impacté.

J’ai eu déjà deux augmentations dans l’année. Les prochaines commandes seront beaucoup plus chères. Certains jouets ont pris plus 30%.

Des hausses de prix à l’achat que Nathalie est obligée de répercuter sur le prix de vente pour ces clients. Et la gérante avoue même qu’elle ne recommandera pas certains jouets par la force des choses. Cela concerne, notamment, les jeux en bois, devenu trop cher pour son magasin.

Il y a des jouets que je n’aie pas recommandé comme une grande partie des jeux en bois ou les tracteurs fabriqués dans ce matériau. Il y a tellement une différence de prix que je ne peux pas me permettre d’avoir un nouveau stock. Cela peut faire des différences de montant allant jusqu’à 10 euros. »

Inflation, hausse des prix et pouvoir d’achat restreint, mais comment s’annoncent ces fêtes de fins d’années 2022 ? Élément de réponse avec Nathalie qui constate un certain retard à l’allumage alors que la mi-décembre est déjà derrière nous.

C’est particulier, ce n’est pas encore l’euphorie. Ça n’a pas tellement commencé. Il fait froid, les rochelais ont du mal à sortir j’ai l’impression. Après, on a eu les années covid où là, il y a avait de l’euphorie et on avait très bien travaillé. Mais on verra à la fin du mois de décembre.

Nathalie Deniel et sa boutique Le Loup Bleu sont donc dans l’expectative. Comme elle le dit si bien, elle « comptera les musiciens à la fin du bal ». Un bal qui s’annonce tout de même joyeux et festif. En tout cas, pas de quoi gâcher ce Noël 2022.


[the_ad id= »2951″]