La Rochelle. Les monotypes du Championnat du Monde de Class 40 se préparent à la grande manche finale

Les Class 40 sont de retour à La Rochelle pour un championnat du monde organisé par le Grand Pavois Organisation. La compétition de voile s’est élancée ce mardi 13 juin.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

Les skippers qui ont concourus sur le parcours 24 heures ont été récompensés ce mercredi 15 juin. (©Corentin Cousin).

Depuis lundi dernier, le 13 juin, La Rochelle accueille le Championnat du monde de voile de la catégorie Class 40. Et ce mercredi 15 juin, la ville de La Rochelle a dédié une soirée à l’accueil des équipages ainsi qu’à la remise des récompenses aux vainqueurs du parcours 24h qui s’est déroulée la veille.

Christophe Vieux, directeur de Grand Pavois Organisation (GPO), organisateur de la compétition, rappelle le fonctionnement de ce mondial.

Des étapes et un classement général

« Nous avons rassemblé des bateaux de la catégorie Class 40. Ils respectent une jauge, des dimensions et des caractéristiques techniques communes », indique Christophe Vieux.

Et qui dit Championnat du monde, dit forcément titre de champion du monde qui sera délivré à l’issue de la compétition.

« Il y a plusieurs étapes tout au long de la semaine. Et c’est le classement cumulé qui donnera le grand vainqueur ».

Voir le reportage.

Un retour aux sources

Cela fait 10 ans que le Championnat du monde Class 40 n’avait plus eu lieu. C’est un peu un retour aux sources pour le GPO et La Rochelle.

C’était important que ce renouveau se passe à La Rochelle. Par contre, la règle des championnats du monde veut que ça tourne d’une année sur l’autre pour changer de pays et de ville hôte. On ne sait totalement dans quel pays va se dérouler le prochain mondial. Toutefois, on louche vers l’Angleterre, pour ne rien vous dévoiler. » (rire).

Un mondial qui se déroule jusqu’au 18 juin prochain. 20 monotypes se battent depuis mardi pour le classement final.

La première manche est partie mardi (14 juin). Elle s’est déroulée de nuit. Puis, il y a des manches journalières toute la semaine pour terminer samedi, lors du grand tour de l’île de Ré pour la manche finale ».

Les amateurs de voile peuvent donc découvrir l’ensemble des bateaux concourants dans le bassin des Chalutiers de La Rochelle.


Publicités


La Rochelle, Sport, Vie des communes