Angliers. 240 mètres carrés supplémentaires pour la nouvelle mairie, plus écolo

Le maire Didier Taupin et sa municipalité ont emménagé dans leur toute nouvelle mairie depuis le mois de mars dernier. Une réelle nécessité pour Angliers qui ne cesse de croître en population.

La mairie d’Angliers est officielle depuis le mois de mars dernier. (©Corentin Cousin).

La commune d’Angliers et ses administrés ont vu, depuis le mois de mars dernier, un nouveau bâtiment fleurir sur la place Saint-Pierre du village. Cette nouvelle construction, n’est ni plus ni moins que la toute nouvelle mairie de la commune.

Flambant neuve la mairie dont les travaux ont duré un peu plus d’un an. Mais le projet lui, porté par le maire Didier Taupin, remonte à bien plus longtemps que cela.

« C’est une opération que l’on a lancée en 2017. 2018, dépôt de permis de construire. Puis, on a eu un gel du projet en 2019 et 2020, car nous n’avions pas reçu les subventions escomptées. Les travaux ont été lancés en avril 2021 pour emménager en 2022. Au total, il aura fallu entre 4 et 5 années pour faire aboutir ce projet « , explique le maire.

Grandir avec sa population

Plus grande, plus spacieuse et plus accueillante, la commune avait un réel besoin de rénover ses anciens locaux. La différence, 240 m² tout de même. Mais l’essentiel n’est pas forcément ici, bien que cela joue. Angliers évolue au même rythme que le nombre grandissant de sa population.

Effectivement, la taille est tout de même importante. Mais au-delà de cette superficie, il fallait prendre en compte différents enjeux, notamment l’augmentation de notre population. On se devait d’avoir une conception différente en terme d’accueil ou encore d’accessibilité ». Didier Taupin.

Voir le reportage. 

Plus verte et écologique

Cette nouvelle mairie répond également aux nouveaux enjeux environnementaux. Moins énergivore et plus vertueuse, Didier Taupin a donné un coup de vert à ces nouveaux locaux.

La mairie est raccordée à un réseau de chaleur à bois à déchiqueter. On a également mis sur les toits plats des panneaux photovoltaïques pour faire de l’autoconsommation. Le bureau d’étude nous a indiqué que l’on devrait assurer 80% de notre consommation grâce à cela ».

Caméra de vidéosurveillance pour améliorer la sécurité. Wifi pour plus de confort au travail et ainsi aller vers plus d’inclusion numérique, Angliers est d’ailleurs la seule commune du département a détenir le label « Une arobase ». Mais une rénovation comme celle-ci, forcément cela a un coût. Toutefois, la municipalité anglésienne a tenu à rester raisonnable.

Pour un bâtiment comme celui-ci, il faut compter un peu plus 800 000 euros hors taxes. Mais, attention, cela comprend également le mobilier et toutes les petites choses qui vont avec ».

Des anciens locaux réaménagés

Quid donc des anciens locaux ? L’ex-bâtiment utilisé par la maire lors de la construction de la nouvelle, mène désormais une seconde vie comme l’indique Corinne Robert, la secrétaire générale de la commune d’Angliers.

On a adapté l’ancien logement communal en bureau. Le rez-de-chaussée est consacré à des cabinets médicaux. L’étage à vocation à accueillir des entreprises ou des indépendants en télétravail. On a libéré notre logement pour le transformer en bureau médical ». Corinne Robert.

Une mairie neuve et moderne, à l’image de ce que veut insuffler le maire Didier Taupin. Un bâtiment flambant neuf qui appelle encore d’autres projets pour la commune. Affaire à suivre…


Publicités


Angliers, Société, Vie des communes