La Rochelle : deux copains vont tenter pour la première fois le BAB el Raid, un rallye solidaire au Maroc

A bord de leur Peugeot 205 d’occasion, Adrien et Stanislas participeront pour la première fois de leur vie à un rallye humanitaire de La Rochelle à Ourzazate au Maroc.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Bab el Raid Adrien et Stanislas Rallye La Rochelle
Stanislas et Adrien s’élanceront pour leur premier rallye le 5 février 2022. (©Ludovic Sarrazin).

A La Rochelle, Adrien Paquet et Stanislas Bailleul sont la Team 321 et vont participer pour la première fois à un rallye à bord de leur 205 d’occasion, le Bab el Raid au Maroc du 5 au 16 février prochain. Stanislas, à l’origine du projet, a toujours souhaité participer à un rallye automobile, son rêve se concrétise enfin. “La surprise pour moi c’est que c’était au départ de La Rochelle, j’ai alors contacté mon copain Adrien et pour lui la réponse était sans appel il a décidé de me rejoindre dans cette aventure”, raconte Stanislas.

Une 205 modifiée

Pendant les 12 jours de rallye, les deux compères navigueront dans le désert marocain à bord d’une Peugeot 205 d’occasion achetée spécialement et qui a été modifiée en conséquence par Stanilas lui-même. “Il y a quelques préparations techniques obligatoires, souligne Stanislas, on a rehaussé le véhicule pour pouvoir passer les dunes, on va installer également une plaque de protection sous la voiture pour se protéger des sols rocheux et enfin on va aménager l’intérieur pour surveiller la température d’eau du moteur, la pression d’huile, le niveau de la batterie et pour pouvoir stocker notre ravitaillement et les dons qui partent avec nous”.

Des dons et des palmiers

Car le BAB el Raid n’est pas qu’un simple rallye automobile, c’est aussi un rallye solidaire. Les équipes comme la team 321 ont pour mission de transporter et d’offrir à la population locale des objets qui leur serviront dans la vie de tous les jours et dont ils manquent cruellement. “Nous avons déjà récolté tout ce qui était jouets d’enfants, peluche, livres, mais aussi des compresses, des pansements et du matériel médical”, explique Stanislas.

Et à chaque rallye, les teams doivent sortir leur pelle et leur pioche pour une opération Green Day. “Nous allons participer à la plantation de palmiers dans la plus grande palmeraie solidaire du Maroc afin d’aider les agriculteurs à lutter contre la désertification car les palmiers sont quasiment leur seule source de revenus”, souligne Adrien.

Et plus Stanislas et Adrien sont soutenus financièrement, plus ils peuvent acheter de palmiers pour l’opération. Mais ils restent aux deux copains à réunir encore un tiers de leur budget. Pour cela ils organisent une tombola dont les billets peuvent être achetés sur leur site internet.

Voir le reportage vidéo

Pour soutenir Adrien et Stanislas, dons et billets de tombola : www.ilsderaid.fr

Par Ludovic Sarrazin. Twitter : @LSarrazin17 @aunistv


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Société, Vie des communes