Ville de La Rochelle : “tous engagés” dans le zéro carbone à la Foire Expo

La ville et l’agglomération de La Rochelle ont inauguré, ce lundi 30 août, leur stand dédié au projet “LRTZC” à la Foire Exposition.

Le stand “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” est situé le long de Hall C de la Foire Exposition. (© Corentin Cousin)

Dans le but de présenter et d’un peu plus communiquer sur l’un des principaux projets du mandat de la majorité municipale, la Foire Expo de La Rochelle a vu un stand sortir de terre, celui de “La Rochelle, Territoire Zéro Carbone” (LRTZC).

Un projet porté par la CDA et piloté par un consortium d’acteurs du territoire qui se déroule sur 10 ans, jusqu’en juin 2027. Financé en partie par l’État via la banque des dépôts, la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que la ville et la communauté d’agglomération de La Rochelle, tous ont apporté leur soutien financier.

Un coup de com de plus

Comme une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, La Rochelle continue de marteler son ambition d’un territoire zéro carbone d’ici à 2040. La Foire Expo est donc l’occasion d’asseoir un peu plus cette volonté en installant un grand stand.

Un slogan trône au milieu du stand : “Tous Engagés”. Il rappelle les enjeux que le projet met en perspective et propose aux visiteurs différentes activités interactives comme de mesurer son empreinte carbone.

Si ce stand présente “LRTZC” dans sa globalité, il met également en lumière l’ensemble des dernières réalisations ainsi que les dispositifs concrets mis en place pour atteindre les ambitions de ce projet.

C’est un projet qui se déroule sur 10 ans visant la neutralité carbone en 2040 malgré la sortie au mois d’août du dernier rapport du GIEC qui est très pessimiste et alarmiste. La température de la surface de la Terre a augmenté de 1,1 degré en sachant qu’il ne faut pas dépasser les 1,5 degré. Gérard Blanchard – Vice-président de la CDA de La Rochelle en charge du projet “LRTZC”

Le vice-président tient à souligner que le programme doit être porté de façon collective en s’engageant aux côtés des 130 acteurs qui œuvrent déjà en faveur de “LRTZC” avec en ligne de mire la possibilité d’activer tous les leviers des politiques publiques afin de réussir la mission que La Rochelle s’est fixée.

Le stand est situé le long du Hall C de la Foire exposition qui se déroulera cette année jusqu’au 5 septembre prochain au Parc des Exposition de La Rochelle.

Voir le reportage vidéo


Par Corentin Cousin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Société, Vie des communes