article, Société, Vie des communes

La Rochelle. Les chalets de Noël font leur retour pour les festivités de fin d’année

Après deux années avec des festivités restreintes, la ville de La Rochelle a dévoilé son programme pour les fêtes de Noël. Et c’est le grand retour des villages de Noël. Ils seront au nombre de trois.

Les Rochelais vont avoir le plaisir de retrouver les trois marchés de Noël de La Rochelle en 2022. (©Julien Chauvet).

La Rochelle lance ses festivités de fin d’année autour de la fraternité ainsi que de la sobriété et invite à redécouvrir la ville sous des visages inédits à travers trois villages d’Hiver.

De nombreuses animations seront proposées autour de l’idée d’un Noël durable, solidaire et créatif. Les bâtiments, rues et lieux de promenade seront végétalisés et décorés de manière écologique. Et à l’image des années précédentes, les illuminations seront 100% LED basse consommation.

La Rochelle Ensemble

Le thème de ce Noël 2022 : l’unité et le rassemblement. C’est pourquoi la municipalité rochelaise a décidé de baptiser ces fêtes de fin d’année « La Rochelle Ensemble ». Autre maître-mot également, le rayonnement. C’est en tout le souhait du maire Jean-François Fountaine. Ainsi, les équipes et les commerçants de la ville ont travaillé en collaboration depuis des mois pour offrir aux Rochelais un hyper centre attractif.

Pour ce faire, trois villages prendront place dans la cité portuaire. D’abord sur la place de Verdun du 7 au 24 décembre avec un village d’hiver 100% rochelais. 6 chalets composeront ce premier marché avec des commerçants exclusivement de La Rochelle. La soupe des chefs, l’opération boule de Noël ou encore la boite de Noël feront partie des animations en fil rouge.

Du côté de la Motte-Rouge, 5 chalets seront installés du 9 décembre au 1er janvier. Enfin, le traditionnel marché des artisans du Cours des Dames sera lui aussi présent du 15 au 24 décembre. 34 créateurs ont favorablement répondu à l’invitation de la mairie rochelaise. » Marie Nedellec.

Bal du Nouvel An et parade des amoureux

D’autres animations viendront rythmer ces festivités. Parmi eux, le traditionnel bal du Nouvel An qui se déroulera sur le Vieux-Port entre le quai Maubec et le square Valin. Un Vieux-Port qui sera aussi animé le 9 décembre avec une animation inédite : la parade des amoureux. La compagnie Remu-Ménage se chargera d’animer cette parade grâce à un spectacle de déambulation inédit.

Les enfants vont pouvoir retrouver gratuitement les balades en calèche le 11 et 18 décembre avec la présence du Père-Noël ainsi que des tickets de manèges à un euro. « Ma lettre au Père-Noël » sera un moment fort de ces festivités avec de nombreux cadeaux à gagner lors du tirage au sort le 17 décembre.

Noël éco-responsable

La Rochelle poursuit sa neutralité carbone même pendant les fêtes de Noël avec des illuminations exclusivement LED. Ce sont plus de 25 rues de l’hyper centre qui sont équipé de ce dispositif, soit 5 kilomètres de guirlandes au total.

Les illuminations de Noël débuteront dès ce week-end à partir de 26 novembre ». Marie Nedellec. 

Enfin, ne cherchez plus le grand sapin sur la place de l’Hôtel de Ville, il n’y en aura pas cette année. La municipalité a opté pour deux structures plus petites de part et d’autre de la porte d’entrée de la mairie.

L’inauguration de toutes ces festivités se déroulera le 10 décembre à partir de 18 heures ou l’école de danse rochelaise Jacopit fera une démonstration. S’en suivra un concert de chant de Noël « à la sauce Tzigane ». Pour l’ensemble des manifestations prévu pour les fêtes de fin d’année, La Rochelle a mis les petits plats dans les grands à hauteur de 300 000 euros.


[the_ad id= »2951″]