La Rochelle : les administrations charentaises maritimes ouvrent leur porte aux jeunes

Le “plan 10 000 jeunes” veut proposer 10 000 stages aux collégiens de troisième, lycéens, apprentis et aux étudiants jusqu’à 26 ans. Les premières offres en Charente-Maritime.

Préfecture de la Charente-Maritime. La Rochelle. Ludovic Sarrazin
Préfecture de la Charente-Maritime. La Rochelle. (©Ludovic Sarrazin).

Avec la crise sanitaire due à l’épidémie de Covid-19 entrainant une crise économique sans précédent, les jeunes collégiens de troisième, lycéens, apprentis et étudiants rencontrent des difficultés pour trouver des stages et contrats en apprentissage, qui pour les uns leur permettent de découvrir le monde économique, pour les autres de boucler leur cursus scolaire.

Le “plan 10 000 jeunes” lancé par le ministère de l’Intérieur veut proposer 10 000 stages dans “les services de police, les casernes de gendarmerie, les préfectures, les unités de sécurité civile et dans tous les services du ministère, actuellement, 8 000 jeunes sont déjà accueillis dans les différentes composantes du ministère sur tout le territoire”, indique la préfecture de Charente-Maritime.

Plus de 50 offres sont déjà proposées en Charente-Maritime.

Ces stages seront accessibles au moins de 26 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des services civiques) dans les semaines à venir et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021 – 2022. “Ces expériences amorceront la découverte du monde du travail mais inscriront également les bénéficiaires de ces stages et contrats dans une logique de professionnalisation et de montée en compétences grâce aux missions confiées”, explique la préfecture .

Les candidatures aux offres doivent se faire uniquement par email à plan10000@charente-maritime.gouv.fr et via un formulaire au format pdf.

10000jeunes-interieur.fr

Par Ludovic Sarrazin.


Vous aimerez peut-être lire aussi


article, La Rochelle, Société, Vie des communes