article, Loisirs - Culture, Vie des communes

La Rochelle. Le surfeur Peyo Lizarazu vient à la rencontre des Rochelais

À l’occasion de la parution de son livre « Vies des Surf » qui parait aux Editions de la Martinière, Peyo Lizarazu sera en conférence et en dédicace à La Rochelle le 19 novembre prochain.

Photo de couverture du livre de Peyo Lizarazu. (© Laird Hamilton).

Il n’est pas que le frère cadet du champion du monde 98, Bixente. Peyo Lizarazu, surfeur émérite, sera à La Rochelle le samedi 19 novembre à partir de 11h30 sur le FIFAV (Festival International du Film et du Livre d’Aventure). Une rencontre « Aventure & Littérature » sera organisée dans le cadre de la parution, le 28 octobre dernier, de son ouvrage intitulé « Vies des Surf ».

Le surf dans le sang

Il y a vingt ans, une équipe de surfeurs, dont Peyo Lizarazu, à l’initiative du projet, affrontait pour la première fois la vague géante et fugace de Belharra au large de la corniche basque.

À partir du récit de cette belle aventure, il propose un périple amoureux jalonné de ses plus belles rencontres humaines et de sensations fortes sur les plus mythiques houles du monde. Il en profite pour livrer sa vision du « sport des rois naturels de la terre » (Jack London), mais aussi, et bien sûr de ses reines, à travers des portraits, témoignages et entretiens inédits.

Véritable « waterman » (homme de toutes les pratiques océaniques selon les Hawaïens), Peyo Lizarazu est accompagné depuis les débuts de sa carrière et ses premiers titres internationaux par les meilleurs photographes de surf.

Leurs plus beaux clichés, ainsi que des photographies plus intimes, illustrent cet ouvrage qui met en valeur les plus splendides rivages et leurs impressionnantes vagues, comme, entre autres, la mythique vague de Teahupoo.

Peyo Lizarazu : 
Né en 1975 au cœur du Pays basque, Peyo Lizarazu débute une courte carrière dans le rugby avant de s’imposer comme l’un des meilleurs surfeurs de sa génération, reconnue par les personnalités les plus respectées du surf international. Particulièrement attaché à ses racines basques et à celles, Polynésiennes, du surf, le vice-champion du monde de stand-up paddle a développé des relations singulières avec les communautés hawaïenne et tahitienne. Toujours en quête de pratiques et de matériels innovants, il est aussi l’un des meilleurs spécialistes du surf-foil.


[the_ad id= »2951″]