La Rochelle. Le Stade Rochelais Basket a trouvé son nouvel entraîneur

En provenance de Vitré, l’entraîneur Julien Cortey sera à la tête du Stade Rochelais Basket fraîchement promu en Pro B. Une arrivée et 9 départs, ça bouge à La Rochelle.

Le Stade Rochelais Basket a officialisé la venue de son nouveau coach : Julien Cortey. (©Corentin Cousin).

Seulement 15 jours après avoir décroché le titre de champion des play-offs de Nationale 1, ça bouge déjà au Stade Rochelais Basket. Les Rochelais, qui évolueront en Pro B l’an prochain, ont officialisé leur nouvel entraîneur.

Il s’agit de Julien Cortey qui arrive de Vitré (NM1).

Continuer de grandir

À 42 ans, et après un passage plus que réussi du côté de Vitré pendant trois saisons, Julien Cortey arrive au Stade Rochelais Basket avec l’ambition de continuer à grandir.

Je suis ravi de rejoindre le projet ambitieux du Stade Rochelais Basket qui m’accorde sa confiance. J’ai bien conscience que j’arrive dans un Club qui ne cesse de grandir, avec la montée en Pro B. Le discours d’Aymeric Jeanneau m’a convaincu que nous pourrions vivre une belle aventure humaine pour continuer dans cette belle dynamique. Je suis impatient de fouler le parquet de la Salle Gaston Neveur et défendre les couleurs Jaune et Noir ». Julien Cortey.

En Bretagne, le coach n’a fait qu’accroître les ambitions de l’Aurore. Il a fait passer cette équipe qui au départ jouait le maintien à celle d’une formation jouant les premiers rôles de NM1, ces deux dernières saisons.

Natif de Roanne et ancien joueur professionnel (NM1 et NM2), ce sera sa première expérience en Pro B pour lui.

Il est un très grand travailleur qui s’appuie sur son vécu de basketteur et ses expériences précédentes. Homme de caractère sur le banc, il dirigera l’équipe professionnelle pour laquelle il s’affaire actuellement au recrutement des nouveaux joueurs. Le challenge proposé de la Pro B lui convient parfaitement et il saura le relever. » Aymeric Jeanneau.

Sa carrière d’entraîneur
– 2015-2019 : Enfants du Forez de Feurs – De 2015 à 2018 en NM2, puis une saison en NM1.
– 2019-2022 : Aurore Vitré Basket – Coach NM1
Le capitaine Arnauld Thinon, Gaëtan Clerc ainsi que Ruhpin Kayembé et Keith Wright joueront en Pro B la saison prochaine sous les couleurs rochelaises. ©Corentin Cousin).

Une arrivée et 9 départs

Il se murmure que le nouveau coach des Jaune et Noir devrait arriver avec son meneur, qui évoluait lui aussi sous les couleurs vitréennes. Et La Rochelle va devoir rapidement recruter. Le club maritime enregistre pas moins de 9 départs au total, 8 joueurs et un entraîneur (François Sence).

Comme à chaque intersaison, des choix sont faits et ils ne sont pas toujours évidents humainement, car au fil des mois nous créons des liens assez forts avec les joueurs. Et d’autant plus cette saison après les magnifiques résultats que les garçons ont obtenus. L’abnégation et le professionnalisme qu’ils ont démontrés envers le club ont été incroyables. Car même si les joueurs non conservés étaient informés, ils ont continué chaque jour d’entraînement, chaque minute passée sur le terrain à donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir la victoire et porter le club vers la Pro B ». Aymeric Jeanneau. 

Seul Arnauld Thinon, le capitaine, Gaëtan Clerc et les deux intérieurs Ruphin Kayembé et Keith Wright restent du côté de la cité portuaire. Ce sont donc les trois quarts de l’effectif qui ont permis la montée en Pro B qui quittent le club.

Les départs : 
– Thibaut Lonzième
– Antoine Dudit
– Cheikh Gassama
– Franck Seguela
– Desmond Quincy-Jones
– Norville Carey
– Vanly Meite
– Paul Heslouin
– François Sence

Le staff maritime va donc devoir reconstruire une équipe à la hauteur de la 2e division pour tenter de se maintenir en Pro B.


Publicités


article, Basket, La Rochelle, Sport