La Rochelle : le Salon Passerelle, passage obligatoire pour les étudiants

Le Salon Passerelle à destination des étudiants maintient son édition 2022. Il se déroule à l’Espace Encan de La Rochelle jusqu’à ce samedi soir.

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Le Salon Passerelle de La Rochelle se termine ce samedi 8 janvier. (©Corentin Cousin).

Parce que le Salon Passerelle est un passage obligé pour des générations de lycéens et que les foires et salons peuvent se tenir, la 29e édition de l’événement a bel et bien lieu à La Rochelle ce week-end.

À quelques mois d’envoyer leurs vœux sur la plateforme Parcoursup, les étudiants attendent beaucoup de ces rencontres avec les enseignants, les professionnels et les étudiants ravis de partager leurs expériences. Ils seront au rendez-vous dès vendredi.

140 exposants

Bac + 3, +4 ou +5 ? Alternance ou formation continue ? Université ou école ? Ingénieur ou web designer? Ces grandes questions vont se poser ces prochaines semaines dans les couloirs des lycées ou dans les conversations familiales. Un passage important et attendu par les jeunes et leurs parents.

Parmi les exposants, comme chaque année, de nouvelles disciplines, ancrées dans l’air du temps, font leurs apparitions.

Ainsi cette année le développement durable, l’intelligence artificielle, le booking d’artistes, les ingénieurs du Son, mais aussi la maintenance des systèmes éoliens commencent à investir les formations. De nouvelles filières sont également présentes à l’image de la Chambre des Notaires, ou encore le réseau des établissements agricoles publics de Nouvelle-Aquitaine, pour ne citer qu’eux.

Un salon 2.0

Le salon est relayé pour la 4e édition par l’application Imagina, téléchargeable sur son smartphone. Elle permet de préparer le salon en amont et de repérer les formations visées, à l’aide d’un plan interactif.

En plus des informations pratiques, les visiteurs pourront y piocher les noms des formations et écoles dans toute la liste des exposants, consulter toutes les aides et dispositifs mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine, le programme des tables rondes et ateliers, un zoom sur la ville de La Rochelle et les bons plans d’Alex un jeune étudiant qui livre ses bonnes adresses et lieux fréquentés par les étudiants rochelais.

De quoi donner envie de venir à La Rochelle pour étudier et y construire un avenir.

En 2020, pour la dernière édition en présentiel, le salon avait accueilli 16 200 visiteurs.

Voir le reportage



Vous aimerez peut-être lire aussi


La Rochelle, Société, Vie des communes