article, Société, Vie des communes

La Rochelle. Le président d’Action Contre la Faim de Charente-Maritime en visite en Jordanie

Depuis ce lundi 9 janvier, Alain Mimmas, responsable de la Délégation Action Contre la Faim Charente-Maritime est en Jordanie afin de rencontrer les équipes de l’association sur le terrain.

Alain Mimmas, responsable de la Délégation Action Contre la Faim en Charente-Maritime est en Jordanie au plus près des équipes sur place. (©Sébastien Duijndam / Action Contre la Faim).

Alain Mimmas, président de la Délégation Action Contre la Faim en Charente-Maritime a décollé, hier, lundi 9 janvier, pour se rendre en Jordanie. Jusqu’au 12 janvier et avec 2 autres délégués, les trois bénévoles sont en visite de terrain.

L’objectif est « de se rendre compte de la réalité des actions sur place et à leur retour, de pouvoir témoigner concrètement des actions menées », indique Muriel Tabary-Dumas, membre de l’association.

Pas de petites actions

À son retour, Alain Mimmas partagera son expérience afin de démontrer que toutes les actions, même modestes, organisées ici, en Charente-Maritime, peuvent améliorer la vie en Jordanie. Ce petit pays du Moyen-Orient est l’un des pays les plus touchés par la pénurie d’eau dans le monde.

Le but est aussi de sensibiliser aux défis de l’eau à tous les bénévoles d’Action Contre la Faim. Finalement, on veut faire un lien entre les actions menées sur le territoire et celle en Jordanie ». Muriel Tabary-Dumas.

Le choix du pays est défini par la directrice des opérations d’Action contre la Faim. Il s’effectue en fonction de la sécurité et de la capacité du pays d’accueil à recevoir des personnes extérieures. En amont de cette visite un planning est co-construit par la responsable du Service Engagement et Mobilisation Associative et la directrice pays de Jordanie.

Ce retour d’expérience est un bon témoignage du quotidien des équipes sur le terrain en Jordanie ». Muriel Tabary-Dumas.

40 personnes mobilisées dans 5 villes

En Jordanie, la mission est ouverte depuis 2012. Elle permet de venir en aide notamment aux nombreux réfugiés syriens. L’équipe de salariés en Jordanie se compose de 40 personnes et intervient sur 5 lieux différents : Irbid, Jerash, Mafraq, Zarqa et Madaba.

L’objectif de la mission consiste à améliorer l’inclusion socio-économique des femmes et de la jeunesse vulnérables. Elle vise aussi à renforcer l’agriculture durable, l’apprentissage de métiers pour faciliter l’accès à l’emploi.

« On veut redonner du sens à la solidarité et aussi de montrer aux bénévoles que les dispositifs menés par l’association sont prépondérants là-bas ». Muriel Tabary-Dumas.

1283 personnes ont pu bénéficier de cette aide en 2021. Grâce au programme Eau, Hygiène et Assainissement, on optimise le traitement de l’eau, l’accès à l’hygiène et la santé. 35 547 personnes en ont bénéficié. Ceci n’est qu’un exemple des programmes visant à aider les personnes vulnérables en Jordanie.

La présence d’Action contre la Faim dans le pays est non seulement nécessaire, mais permet à de nombreuses personnes d’avoir une vie quotidienne améliorée.


[the_ad id= »2951″]