article, Politique, Vie des communes

Charente-Maritime. Le plan « sécurité à la chasse » ferait-il la part belle aux chasseurs ?

14 nouvelles mesures viennent renforcer la législation sur la pratique de la chasse en France. « Des mesurettes » selon la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et son président Allain Bougrain-Dubourg.

Chasseur. Illustration. Ludovic Sarrazin
14 nouvelles mesures censées apaiser les relations entre chasseurs et promeneurs. (©Ludovic Sarrazin, illustration)

Malgré un sondage IFOP de décembre 2022 qui indique que 80% des français ne veulent plus de chasse le dimanche, le Gouvernement Borne et sa secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de l’Écologie, Bérangère Couillard, ont mis cette option de côté au grand dam du président de la LPO France, Allain Bougrain-Dubourg, « Le plan sécurité qui prétend en finir avec les conflits opposant chasseurs et non chasseurs accouche de mesurettes (renforcement de contraintes déjà existantes du type formation, etc…) et d’une « solution miracle », une application permettant d’identifier les dangers ».

Et selon un autre sondage IFOP réalisé en janvier 2023, moins d’un français sur trois se sent en sécurité lorsqu’il se promène dans la nature en période de chasse.

Promesses non tenues ?

Allain Bougrain-Dubourg enfonce le clou dans le Journal du Dimanchele 7 janvier dernier, en remettant en cause la parole du chef de l’Etat qui selon lui a fait « des cadeaux surréalistes » aux chasseurs et « n’a pas tenu ses promesses ».

Toutefois, en 2019, la loi chasse était venue renforcer la réglementation déjà existante par le port obligatoire du gilet fluorescent, (pas très souvent respecté par les chasseurs en Charente-Maritime, ndlr), par l’obligation de la pose de panneaux de signalisation temporaire pour signaler une zone de chasse et par l’obligation de formation, une remise à niveau tous les 10 ans sur les « règles élémentaires ».

Vers le zéro accident

Les 14 nouvelles mesures, selon la secrétaire d’Etat, « tendent vers le zéro accident. Après de nombreux échanges, le Gouvernement a construit un plan juste et efficace. Chacune des 14 mesures présentées dans ce plan participeront à renforcer la sécurité pour tous, en tous lieux, et tous les jours. Je veux des chasseurs mieux formés, une pratique mieux encadrée et une information des activités de chasse plus accessible pour les usagers de la nature. Tels sont les objectifs, qui sont pour moi, indispensables au retour d’une cohabitation apaisée dans nos territoires. »

Quelles sont ces 14 nouvelles mesures ?

  1. Renforcer les formations décennales à la sécurité par un volet pratique
  2. Instaurer une formation obligatoire de tous les organisateurs de battue
  3. Interdire la pratique de la chasse sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants
  4. Renforcer et harmoniser le corpus de règles de sécurité
  5. Généraliser l’utilisation d’un témoin de chambre vide
  6. Réaliser systématiquement un audit de sécurité sur chaque site accidentogène
  7. Améliorer le suivi de détention des armes et le contrôle de l’inscription au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention des armes.
  8. Favoriser les pratiques de chasse les plus sûres: tirs postés, traque-affut…
  9. Renforcer les peines complémentaires en cas de condamnations suite à un accident
  10. Standardiser les panneaux de signalisation des chasses collectives pour faciliter les bons réflexes
  11. Afficher en mairie les jours chassés par les ACCA
  12. Favoriser les espaces de dialogue entre usagers de la nature et collectivités territoriales, avec au moins un débat annuel dans chaque département
  13. Publier annuellement le bilan de l’accidentologie liée à la chasse
  14. Créer une application numérique d’État sur les lieux et temps de chasse

Boire ou chasser il faut enfin choisir

Sur les réseaux sociaux, les émissions de divertissement et sur les chaines d’infos en continue, deux mesures ont été la risée des internautes et de certains journalistes, celle d’abord de l’interdiction de boire de l’alcool, l’utilisation de stupéfiants. Il est donc interdit de circulait en voiture ou à vélo sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants mais possible d’utiliser une arme de chasse…

La deuxième mesure sous la moquerie concerne la création d’une application numérique « qui permettra à chaque Français d’identifier les zones et horaires non chassés à proximité de chez lui ».

Une aberration pour Allain Bougrain-Dubourg, « C’est un inacceptable mensonge… d’abord, parce que l’application n’est pas obligatoire, ensuite parce qu’il existe une multitude de chasses (gibier d’eau, par exemple) qui ne sont pas concernées ». Le président de la LPO France ajoute enfin, « l’abandon du dimanche sans chasse constitue un mépris inacceptable à l’égard des 80 % des Français qui attendent un cessez le feu ».

Même si depuis une vingtaine d’année le nombre d’accidents corporels et mortels sont en baisse force est de constater qu’en 2021, 90 accidents de chasse ont été recensés dont 8 ont été mortels. Aucun en Charente-Maritime. Si la grande majorité des victimes sont des chasseurs, 2 sur 10 font partie des « pratiquants » de la nature ; promeneurs, cyclistes, joggeurs… Avec parfois des accidents de chasse singulier, un automobiliste est mort des suites de ses blessures infligées par une balle de chasseur reçue au cou alors qu’il circulait à bord de son véhicule entre Nantes et Rennes le 5 novembre 2021.

La période de chasse s’achève le 28 février prochain.


[the_ad id= »2951″]