article, Société, Vie des communes

La Rochelle : le port du masque et le pass sanitaire toujours obligatoires au centre commercial de Beaulieu

Ce mercredi 1er septembre le préfet de Charente-Maritime a reconduit les trois arrêtés rendant obligatoire le port du masque sur la voie publique dans le département et le pass sanitaire à l’intérieur de l’hyper U de Beaulieu.

Pass sanitaire QR code ©Ludovic Sarrazin
Le préfet renouvelle les trois arrêtés rendant obligatoire le port du masque sur la voie publique dans 35 communes du département jusqu’au 30 septembre prochain. (©Ludovic Sarrazin)

Invoquant la situation sanitaire toujours sensible dans le département (100 cas /100 000 hab) et une tension hospitalière à 73%, Nicolas Basselier, préfet de Charente-Maritime a décidé de reconduire à partir du 1er septembre les mesures sanitaires prises précédemment.

Comme celle concernant l’Hyper U à Puilboreau ou pour pénétrer à l’intérieur du centre commercial de Beaulieu, le pass sanitaire reste obligatoire jusqu’au 15 septembre inclus.

35 communes concernées en priorité

Le port du masque reste également obligatoire à partir de 11 ans sur les voies publiques des 35 communes jusqu’au 30 septembre inclus soit : Ars-en-Ré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Dolus-d’Oléron, Fouras, La-Brée-les-Bains, La Flotte, La Jarne, La Jarrie, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Port-des-Barques, Rivedoux-Plage, Rochefort, Royan, Saint-Christophe, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges de Didonne, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Palais-Sur-Mer, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Rogatien, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré, Saintes, Salles-sur-Mer et Vaux-sur-Mer.

Pour les autres communes

Il en va de même pour les autres communes dans les cas suivants : « sur les marchés alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, les foires et fêtes foraines, les ventes au déballage.

Lors de tout rassemblement public générant un regroupement important de population : manifestations sur la voie publique déclarées, festival, spectacle de rue, feux d’artifice, concerts en plein-air, événements sportifs de plein-air, évènements publics (inaugurations, cérémonies …).

Dans les files d’attente ; aux abords des gares, aéroport, ports, abris bus (rayon de 50 m) ; dans les transports publics ; aux abords des hôpitaux, des établissements médico-sociaux et des centres de vaccination (rayon de 50 m).

Aux abords des centres commerciaux aux heures de forte affluence (rayon de 50 m) ; aux abords des lieux de culte au moment des offices (rayon de 50 m) ; aux abords des accueils collectifs de mineurs (rayon de 50 m) ; aux abords des établissements scolaires, d’enseignement supérieur et professionnel, public ou privé, du lundi au vendredi de 7h à 19h (rayon de 50m).

Et enfin dans les périmètres complémentaires définis dans les annexes de l’arrêté, pour les communes d’Angoulins, Breuil-Magné, Croix-Chapeau, Echillais, Ile-d’Aix, La Couarde-sur-Mer, La Tremblade, Le Gua, Les Portes-en-Ré, Meschers-Sur-Gironde, Saint-Augustin, Saint-Clément-des-Baleines, Saujon, Villedoux, Yves ».

Enfin, le préfet renouvelle l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique « hors terrasses extérieures autorisées »,  jusqu’au 30 septembre inclus.


Par Ludovic Sarrazin. Twitter : @LSarrazin17 @aunistv

[the_ad id= »2951″]