L’école de Benon se prépare à accueillir les élèves pour la rentrée 2021 avec une classe supplémentaire cette année

L’école de Benon vit au rythme de la préparation des classes depuis plusieurs jours pour recevoir dès le 2 septembre prochain l’ensemble des élèves. Une école gérée par le Sivos Benon – Ferrières et qui ouvre une classe supplémentaire cette année à Benon.

Cet article est également constitué d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Benon Ecole rentrée des classes 2021 SIVOS
440 élèves feront leur rentrée à Benon et à Ferrières dès le 2 septembre prochain. (©Ludovic Sarrazin).

Dans quelques heures, la cour de l’école de Benon va s’animer pour cette rentrée 2021 et les professeurs ainsi que le personnel du Sivos sont à la tâche pour accueillir dans les meilleures conditions possible l’ensemble des élèves.

Alain Tréton le maire de Benon, président du Sivos et Laure Épinoux, la directrice périscolaire sont eux aussi sur le pont pour régler les derniers détails avant l’ouverture des portes.

440 élèves à la rentrée du 2 septembre

Les deux écoles sont gérées par le Syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) qui regroupe les écoles de Benon et de Ferrières et une trentaine de salariés permettent le fonctionnement des établissement scolaires tout le long de l’année. “Le Sivos assure la logistique autour des élèves, c’est à dire les bâtiments, la mise à disposition des moyens pour permettre à l’équipe pédagogique de travailler dans de bonnes conditions”, explique Alain Tréton.

Cette année, une classe de petite section voit le jour à Benon ce qui porte le nombre d’ élèves à 440 sur les deux écoles, avec 9 classes à Benon et 8 à Ferrières. Un effectif d’élèves supplémentaire qui a pour conséquence de modifier entre autre le service de la cantine à Benon. “Nous sommes sur un temps cantine avec deux services ce qui est nouveau sur Benon et qui  implique une réorganisation totale du service de midi avec des petites sections qui sont privilégiées sur le premier service puisque les élèves partent à la sieste dès le déjeuner terminé”, indique Laure Épinoux.

Des classes high tech

La rentrée 2021 voit aussi se développer les outils informatiques au sein des classes de Benon avec l’installation de deux vidéoprojecteurs interactifs qui devraient rendre les cours encore plus intéressants. “C’est un projet qui est né il y a maintenant un an et qui permet d’amener le numérique à l’école. Cela va permettre à l’équipe pédagogique de profiter de ces nouveaux outils et de permettre aux élèves de se confronter un peu plus au numérique”, indique Alain Tréton.

Enfin avec un nombre d’élèves plus important, les espaces récréatifs vont également devoir être modifiés. “‘Les cours de récré deviennent un peu petites maintenant qu’il y a énormément d’élèves, il faut aussi penser à cela”, souligne le président.

Comme partout en France, les élèves franchiront le portail de l’école le 2 septembre dès 7h pour le périscolaire et à partir de 8h pour l’entrée en classe avec les gestes barrières de rigueur et le masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

Voir le reportage vidéo


Par Ludovic Sarrazin. Twitter : @LSarrazin17 @aunistv


Vous aimerez peut-être lire aussi


Benon, Société, Vie des communes