La Rochelle. Le patron de Meubles d’Art Surgériens craint de voir disparaître la Foire Expo

Chaque année, la Foire Expo de La Rochelle est un rendez-vous incontournable pour les visiteurs, mais également pour les exposants. Mais avec sa délocalisation, certains chefs d’entreprise craignent une perte de chiffre d’affaires important à l’image de Christian Boyer, patron de Meuble d’Art Surgériens.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

L’entreprise Meubles d’art Surgériens et son directeur Christian Boyer craignent de voir disparaître la Foire Expo de La Rochelle qui représente beaucoup pour des acteurs locaux méconnus du territoire. (©Corentin Cousin).

Le parc des expositions de La Rochelle a lancé, depuis le 27 août dernier , sa traditionnelle Foire Expo. L’occasion de découvrir des acteurs locaux du territoire.

C’est notamment le cas avec cette entreprise de Surgères. Son nom : « Meubles d’Art Surgériens« . Elle fait du relooking de meubles comme l’explique Christian Boyer, le patron.

« On prend les meubles des clients pour les nettoyer avec un aérogommage. On le décape naturellement. Ensuite on peut faire des finitions plus poussées et redonner ainsi une autre vie aux meubles des gens ».

Un moment important de l’année

Cette foire est importante pour des exposants comme Christian. Ce dernier mise beaucoup sur cette semaine. Elle permet notamment de renouveler et d’attirer de nouveaux clients.

C’est une excellente foire. La Rochelle est une ville qui bouge, par rapport à certaines villes. Et ce serait bien qu’elle continue, elle permet à notre carnet de clients de se renouveler ».

Voir le reportage. 

Une délocalisation qui pourrait avoir des conséquences

Christian l’évoquait juste avant, c’est la dernière année que la Foire Expo de La Rochelle se déroulera au sein du parc des expositions de la cité portuaire. Alors si elle ne devrait en aucun cas disparaître, la foire devrait en tout cas être délocalisée. Le nouveau lieu n’a pas encore été communiqué même si des pistes sont à l’étude. Toutefois, une crainte subsiste toujours pour lui.

Cela fait 35 ans que l’on fait la foire de La Rochelle. On a eu échos via les personnes de l’association que le matériel aurait été vendus. Ils nous ont donné un dépliant en confirmant que la Foire Expo aura bien lieu l’année prochaine, mais pour le moment le lieu n’est pas fixé. Et cette foire est très importante pour nous, car il faut être réaliste, les gens ne vont pas beaucoup dans les terres, il se cantonne à La Rochelle et les îles autour ».

La voir disparaître serait donc inconcevable pour le chef d’entreprise. En effet, l’événement rapporte beaucoup. Elle est presque un enjeu de survie pour certains.

Sur la partie relookage, la foire développe 50% du chiffre de l’année. Elle représente donc beaucoup pour nous.

50 % pour le côté relooking, la Foire Expo représente 45% du chiffre d’affaires pour la partie vantée de neuf. Christian Boyer a la chance de faire les foires d’Angers et de Nantes.

Mais une année sans Foire Expo de La Rochelle pourrait donc bien mettre du plomb dans les ailes de certains acteurs locaux.


Publicités


Economie, La Rochelle, Vie des communes