Andilly. Les multiples facettes du Jazz étaient au festival Jazz’illy

Pour la 3e édition, le festival Jazz’illy de la commune d’Andilly a fait danser les visiteurs le temps d’un week-end. Un Jazz à 2 ou 4 temps qui se veut éclectique et ouvert à tous.

La 3e édition du Jazz’illy a nouvelle fois ravie les fans de Jazz. (©Corentin Cousin).

La 3e édition du Jazz’illy s’est tenu ce week-end, les 26 et 27 août derniers dans la commune dAndilly. Un festival de Jazz à l’initiative de la mairie et cette année accompagné par l’association « Les 5 fantastiques« .

L’occasion pour ce festival de monter en gamme et en puissance.

Le Jazz comme vecteur

Depuis 3 éditions maintenant, Jazz’illy accueille de plus en plus de visiteurs avec une programmation qui veut revisiter tous les styles de Jazz. Mais alors pourquoi cette musique en particulier.  Élément de réponse avec le directeur du festival Stéphane Fouillen.

Voir le reportage. 

Il y a une vraie ouverture avec le Jazz. Ce qui est intéressant avec ce style de musique, c’est que l’on retrouve toutes les sonorités du monde entier. Cela nous tenait à cœur de mélanger les différents styles de Jazz ».

Une programmation avec comme tête d’affiche, Valérie Boston. C’est d’ailleurs elle qui a ouvert le festival. Jazz’illy est également un moyen de rendre cette musique accessible. Chose qui n’a pas toujours été le cas par le passé.

Le Jazz a été élitiste durant une période qui freinait notamment les jeunes. Mais, le Jazz est une ouverture au monde dans le sens où beaucoup de styles différents se mélangent. Que ce soit de l’électro basse en passant par le Jazz Brésilien et Créoles ou du Django Reinhardt revisité. Le panel est immense. C’est cela que l’on veut faire découvrir ».

Les amateurs de Jazz avaient de quoi régaler leurs oreilles. Clôturé ce samedi 27 août, nul doute que la 4e et prochaine édition sera une nouvelle fois une réussite.


Publicités


Andilly-les-Marais, Loisirs - Culture, Vie des communes