article, Sport, Vie des communes

La Rochelle. Le Marathon Serge Vigot attend 12 800 participants ce dimanche 27 novembre

Dominique Rouge est dans les starting-blocs pour la 31e édition du Marathon Serge Vigot de La Rochelle. Une affluence et une participation en augmentation depuis 2019.

Ils seront 6 200 participants à prendre le départ à 9 heures du 31e marathon de La Rochelle. (©Corentin Cousin).

Le starter sera prêt ce dimanche 27 novembre pour le départ de la 31e édition du Marathon Serge Vigot de La Rochelle. Après un anniversaire, l’an passé en demi-teinte en raison de la conjoncture sanitaire de l’époque, cette année les organisateurs sont dans les starting-blocks.

Carton plein

Plus que jamais cette année, les coureurs ont répondu présent à l’événement. C’est en tout cas ce que souligne le président de la compétition Dominique Rouge.

« Nous sommes complets sur l’ensemble des courses. On fait carton plein avec un total de 12 800 participants pour cette édition 2022 ». Dominique Rouge. Président du Marathon Serge Vigot de La Rochelle.

Un chiffre en nette augmentation par rapport à 2019. En effet, 11 500 coureurs avaient alors pris le départ sur toutes les courses disponibles. « On se base sur 2019 et non les deux années précédentes à cause de la crise Covid », précise Dominique Rouge.

Le parcours rochelais accueillera donc 6 200 marathoniens sur la course phare de la compétition et quelque 3 000 coureurs sur le 10 km. « C’est complet depuis le mois juillet », se réjouit le président.

« Nouveauté en 2022.  Après 5 années de pause, le parcours du marathon fait son grand retour sur le Vieux-Port. Dans le dernier kilomètre, les coureurs emprunteront la rue Dupaty, passeront devant l’hôtel de ville puis remonteront le quai Maubec et Duperré, longeant le Vieux-Port sous les applaudissements des spectateurs ».

Le tracé détaillé en vidéo.

1 400 bénévoles

Comme chaque année, ce rendez-vous incontournable du demi-fond et des marathoniens rochelais ne serait rien sans ses bénévoles.

« Ils seront plus que 1 400 à œuvrer tout au long de la journée afin de faire en sorte que l’événement se déroule pour le mieux ».

Tous les feux sont au vert donc pour cette 31e édition qui promet d’être radieuse et sous un beau soleil selon les prévisions de Météo France. La température devrait être de 11 degrés avec un vent quasi nul. En somme des conditions idéales pour courir.

De quoi faire tomber encore quelques records battus l’an dernier. Notamment chez les femmes avec Célestine Chepchirchir en 2 heures 23 minutes.

« Nous ne sommes pas à la recherche des records. En revanche, cela montre que le marathon de La Rochelle prend de plus en plus d’importance et affiche un haut niveau ».

Toutefois, le président ne sait pas encore si les tenants du titre, Edwin Soi et Célestine Chepchirchir seront présents pour remettre leur couronne en jeu. Ceci, c’est pour l’aspect sportif et compétition. Mais Dominique Rouge tient également à rappeler que le Marathon de La Rochelle est pour la majeure partie des participants, avant tout un défi personnel.

Un défi dans lequel chaque coureur remet sa propre couronne en jeu pour battre son temps. Finalement, chacun est motivé à faire tomber son record personnel, et c’est aussi cela le Marathon de La Rochelle.


[the_ad id= »2951″]