article, Politique, Vie des communes

La Rochelle. Assurance chômage et indemnisation, ce qui change vraiment

La réforme de l’assurance chômage modifie le fonctionnement du système d’indemnisation des demandeurs d’emploi. Montant, durée, période, on vous explique comment ça marche.

Demandeur d'emploi ©Pexels Illustration
L’indemnisation des demandeurs d’emploi sera plus courte si le taux de chômage est inférieur à 9%. (©Pexels Illustration)

Le système d’indemnisation des demandeurs d’emploi va changer. La variable d’ajustement ne sera pas sur le montant de l’indemnisation ni sur les conditions d’accès à l’assurance chômage mais uniquement sur sa durée.

En fonction du taux de chômage publié par l’INSEE, la durée d’indemnisation change. Avec un taux de chômage inférieur à 9% (comme aujourd’hui, le taux de chômage est à 7,3%), où si le taux de chômage baisse trois trimestre consécutif alors la durée d’indemnisation est réduite d’un quart (durée d’indemnisation de 18 mois). Si le taux dépasse les 9% la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi de moins de 53 ans reste à 24 mois.

Cette réforme ne concernera que les nouveaux chômeurs à partir du mois de février 2023. les premiers effets de la réforme se feront sentir à partir du 1er août 2023. Et selon Olivier Dussopt, le ministre du Travail, cette réforme devrait remettre au boulot de « 100 000 à 150 000 demandeurs d’emploi ».

Temporaire

Les nouvelles règles sont temporaires puisqu’elles seront en vigueur du 1er février au 31 décembre 2023. Car d’ici la fin 2023, les partenaires sociaux auront en charge de renégocier ces même règles.

Certains métiers pas concernés

Certains métiers comme des expatriés, les intermittents du spectacle, les dockers, les marins et les pêcheurs continueront sous l’ancien système d’indemnisation.  Au même titre que les personnes bénéficiant d’un contrat de sécurisation professionnelle suite à un licenciement économique.


[the_ad id= »2951″]