Sport, Vie des communes

AuniSports. Au menu de ce lundi 21 novembre, Périgny toujours invaincu et le prochain Marathon de La Rochelle

Retrouver le récap sportif du week-end avec du rugby et le XV de France ainsi que l’agenda de vos clubs charentais-maritimes. Du football avec le carton plein pour Périgny et l’Étoile Maritime. Un focus sur le Tennis Club Rochelais et un mot du 31e marathon de La Rochelle.

Périgny reste invaincue et garde la tête du championnat. (©Corentin Cousin).

Au programme de ce lundi, retour sur la 13e victoire consécutive du XV de France face au Japon pour le dernier match de l’Autumn Nations Cup. L’agenda des matchs de rugby en Charente-Maritime de la Fédérale 2 à la Fédérale 3, en passant par la Régionale 1.

En football. La défaite de l’ Entente Sportive La Rochelle sur la pelouse de Thouars. En Régional 2, Périgny et l’Étoile Maritime reçue 2 sur 2 en s’imposant respectivement contre Migné Auxances et Charente-Limousine.

Le retour du basket avec la nouvelle défaite du Stade Rochelais. Un focus sur le Tennis Club Rochelais (TCR) et sa passation de pouvoir. Et enfin, un mot de la 31e édition du Marathon Serge Vigot de La Rochelle qui se déroulera le week-end prochain.

Voir le magazine AuniSports.

Un sans-faute pour les Bleus

L’actualité nous emmène au rugby. Et comme la semaine dernière, on retrouve le XV de France pour son dernier match de la tournée d’Automne. Les Bleus affrontaient le Japon ce dimanche. Les hommes de Fabien Galthié n’ont certes pas brillé, mais ils ont fait le boulot. Victoire tricolore 35 à 17. 4 essais ont été inscrits par les Français. D’abord Damian Penaud ouvre le compteur dès la 7e minute. L’ailier clermontois signera un doublé dans ce match avec un nouvel essai à la 60e minute.
Mais entre-temps, le capitaine Charles Olivon avait également franchi la ligne d’en but japonais. Anthony Jelonch est le dernier marqueur des Bleus de ce match face à une équipe du Japon accrocheuse. Les Nippons ont inscrit 2 beaux essais tout de même et font plus que sauver l’honneur dans cette rencontre. Après l’Australie et l’Afrique du Sud, le XV de France termine cette Autumn Nation Cup invaincue et enchaîne une 13e victoire consécutive, record en cours. Un sans faute que Fabien Galthié et son staff vont devoir poursuivre l’année prochaine en 2023. Année charnière et importante avec la Coupe du Monde en France qui s’y profile.

La Rochelle chute, Périgny cartonne

Pas de rugby en Charente-Maritime, mais du football ce week-end en plein début de Coupe du Monde au Qatar. Et L’actualité nous emmène, non pas au Qatar, mais à La Rochelle qui se déplaçait sur le terrain deux-sévrien de Thouars. Les Rochelais s’inclinent sur le plus petit des scores, 1 à 0. Après deux victoires de rang, les hommes de Fabrice Fontaine rechutent.
En Régionale 2, l’Étoile Maritime d’abord, s’est largement imposée face à Charente-Limousine à l’extérieur, 4 buts à 0. Puis c’est Périgny, plus tard dans la soirée de ce samedi qui a aussi facilement disposé devant son public de Migné Auxances sur le score de 4 à 1. Les joueurs de Damien Leclère ont rapidement mené 2 à 0 après 17 minutes de jeu avant d’aggraver la marque au retour des vestiaires. Le plan de jeu était simple, avoir de l’aplomb défensif et mettre un pressing haut pour contrer l’adversaire.

Les volleyeuses rochelaises à l’usure

Match très tendu et serré entre La Rochelle et Rennes ce dimanche. Mais les Rochelaises ont su se détacher in extremis pour décrocher une victoire, sûrement la plus difficile depuis le début de la saison. Mal embarquées, les filles de Maël de Kergret ont toujours couru après le score. Menées d’abord 1 set 0 puis 2 sets à 1, elles reviennent à hauteur des rennaises, mais c’est dans le dernier set remporté 15 à 3 que les rochelaises ont su faire la différence. Un succès, le 2e consécutif, certes à l’usure, mais qui à de quoi forger un peu plus ce groupe.
Avec 5 victoires en 6 journées, La Rochelle est toujours à la 2e place de National 3 au même nombre de points, 14, que le Sporting Club de l’Ouest 3e. Les deux équipes sont à 3 unités du leader Poitiers. Lors de la prochaine rencontre, qui se déroulera le 26 novembre à 19 heures, le LRVB se déplace dans la salle de l’Amicale Sport Landaise.

Le Tennis Club Rochelais se renouvelle

Le focus de cette semaine à présent. Et AuniSports est allé au tennis, au TCR, autrement dit le Tennis Club Rochelais qui depuis le 14 novembre dernier possède un nouveau président. Denis Vermot prend la succession de Stéphane Lancesseur après 16 années à la tête du club. Un nouveau président, un nouveau bureau pour de nouveaux objectifs.
Après quelques années en difficultés financières, l’ancien président et ses collaborateurs ont réussi à relever la tête et ainsi transmettre un club stable. Aujourd’hui, le TCR compte environ 600 adhérents, 280 adultes et plus de 330 enfants, ce qui en fait l’école de tennis la plus conséquente de La Rochelle. Et Denis Vermot veut également poursuivre le développement de la section féminine.
Des ambitions à court terme, mais également à moyen terme avec d’ici 2 à 3 ans la rénovation des terrains de tennis qui aurait besoin de se refaire une beauté. Les objectifs sportifs sont donc en lien avec une refonte des infrastructures ou du moins une rénovation de ces courts de tennis. Et pour cause, le TCR souhaiterait dans les années à venir organiser des tournois jeunes et adultes à l’échelle régionale.

Le marathon de retour

Dimanche prochain, le 27 novembre, aura lieu la 31e édition du Marathon Jean Vigot de La Rochelle. 12 000 coureurs participeront à l’événement incontournable du fond et du demi-fond rochelais sous un beau soleil selon les prévisions de Météo-France.
La température devrait être de 11 degrés le matin avec un vent quasi nul. Des conditions somme toute idéales pour les marathoniens et les fondeurs. Le départ des 42 kilomètres sera donné à 9 heures du quai Durant et Maubec.
Alors qui succèdera à Edwin Soi vainqueur l’an passé en 2 heures 09 chez les hommes et à Célestine Chepchirchir chez les femmes en 2 heures 23. La réponse, dimanche prochain.

Images, interviews et réactions, AuniSports vous est offert par Decathlon France.


[the_ad id= »2951″]