article, Faits divers, Vie des communes

Niort. Il se fait flasher à 166 km/h sur une route limitée à… 90

Les gendarmes des Deux-Sèvres ont intercepté un conducteur roulant 76 km/h au-dessus de la vitesse autorisée sur la D938 d’Airvault.

L’automobiliste s’est vu embarquer manu militari son véhicule. (©gendarmerie des Deux-Sèvres).

Ce dimanche après-midi, la gendarmerie des Deux-Sèvres a arrêté un automobiliste à Airvault sur la D938. Au volant de sa berline allemande grise, le conducteur a été intercepté en flagrant délit de grande vitesse.

Et flagrant, c’est le moins que l’on puisse dire puisque le contrevenant, si on peut l’appeler ainsi, avait dépassé la vitesse autorisée de 76 km/h.

166 km/h au lieu de 90

Non sans humour, les forces de l’ordre sur leur page Facebook ont qualifié le comportement de cet automobiliste « d’inconduite sans borne » en ajoutant.

Rouler à 166 quand la vitesse est limitée à 130… c’est de l’abus. À 110, c’est de l’imprudence, mais à 90 km/h… c’est de l’inconscience ». Gendarmerie des Deux-Sèvres.

Évidemment le conducteur s’est vu retirer son permis et confisquer sa voiture. « Il aura désormais tout le loisir de nourrir sa réflexion ».

1 500 euros d’amende et passage devant le juge

Que ce soit par un radar fixe ou automatique, un excès de vitesse de 50km/h, lors de la première fois, est une contravention de 5e classe avec un jugement au tribunal de Police. Il encourt donc une amende de 1 500 euros et un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Et ce n’est pas tout.

Le contrevenant peut également avoir une suspension de permis de 3 ans et un accomplissement d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. En cas de récidive, les sanctions montent d’un cran. Une amende de 3 750 euros et une peine de prison de 3 mois.


[the_ad id= »2951″]