Les Restos de Cœur lancent un cri d’alarme pour cette 38e campagne de collecte avec l’accueil de 12% de personnes en plus cette année par rapport 2021.
« Inflation des prix alimentaires et de l’énergie, succession des crises depuis la Covid19, les Restos font plus que jamais face pour continuer d’accueillir les 1,1 million de personnes qui comptent sur nous », indiquent les Restos du Cœur sur leur Page Facebook.
Un lancement ce mardi 22 novembre sur fond de crise et de très nombreux bénéficiaires en situation précaire, « depuis le mois d‘avril 2022, nous avons connu une hausse très importante de la fréquentation de nos centres d‘activités : +12 % de personnes accueillies par rapport à la même période de l‘année précédente ».
Mobilisation
En Charente-Maritime, on compte sur une augmentation de 10% des inscrits en plus par rapport à 2021 et plus d’un million 400 000 repas avaient été distribués. L’antenne appelle donc les Charentais maritimes à se mobiliser et à faire plus de dons pour palier cette augmentation de bénéficiaires.
140 millions de repas
Selon Patrice Douret, le président des Restos du Cœur, au niveau national 50% des 20 millions de personnes accueillis dans les centres sont des jeunes de moins de 25 ans et « nous avons 110 000 bébés de 0 à 3 ans dans nos lieux d’activités ». En moyenne chaque hiver, ce ne sont pas moins de 140 millions de repas qui sont servis.
Dix millions d’euros pour les étudiants
Dix millions d’euro vont être débloqués par le Gouvernement pour l’aide alimentaire à destination des étudiants. « Cette enveloppe sera débloquée d’ici la fin de l’année », annonce le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. 300 000 repas par semaine devraient être financés par cette enveloppe d’après les ministères.
[the_ad id= »2951″]