Vie des communes

La Rochelle. Le logement, LA priorité des habitants de l’agglomération

Ce mardi 31 mai, les élus de la CDA de La Rochelle se sont réunis pour échanger autour de la restitution citoyenne dans le cadre du projet « La Rochelle Agglo 2030. Le logement, les transports en commun et l’emploi sont les priorités des Rochelais.

Les élus des 28 communes de l’agglomération de La Rochelle ont pu échanger sur les inquiétudes et les priorités de la population. (©Corentin Cousin).

Dans le cadre du projet d’agglomération de La Rochelle, approuvé en 2017, la population a été mise à contribution. Les citoyens ont été appelés à s’exprimer pour fixer les grandes orientations stratégiques de « La Rochelle Agglo 2030« .

Qualité de vie, logement, environnement, mobilité ou encore économie et emploi, la population était libre de définir les améliorations de ce projet. Le forum des conseillers municipaux des 28 communes de l’agglomération, qui s’est tenu ce mardi 31 mai, avait donc pour objectif de présenter les résultats de cette consultation citoyenne.

Logement, transport et l’emploi avant tout

« La Rochelle Agglo 2030 » veut s’appuyer sur quatre grandes lignes directrices : la créativité, la sobriété, la solidarité et la coopération. Si la population est en adéquation avec ces grandes ambitions, en revanche certains points sont à améliorer.

Et la priorité des Rochelais est le logement, du moins pour 50% d’entre eux. Jugé trop onéreux et difficile d’accès, c’est le gros point noir de La Rochelle actuellement. Et en effet, également 50% des personnes interrogées ont fait de ce secteur le premier axe d’amélioration à entreprendre. La population souhaite avant tout assurer la capacité à loger l’ensemble des habitants du territoire.

Les Rochelais veulent également renforcer la desserte du territoire pour favoriser son rayonnement. Il n’est donc pas étonnant de voir arriver la question des transports en commun à 48% dans les priorités à développer. Enfin, l’emploi est le 3e secteur privilégier à 38%. Surpris par cette dernière réponse, les élus estiment que la priorité de l’emploi suit la tendance nationale. La difficulté à recruter dans certains secteurs tels que la restauration ou encore le nautisme fait resurgir l’accès au travail comme une priorité.

Tourisme et culture, les points forts

Cette restitution citoyenne a également permis de mettre en lumière les domaines dans lesquelles l’agglomération est performante. Et le tourisme est la première satisfaction pour 68% des Rochelais. 41% indiquent que les circulations douces et les pistes cyclables fonctionnent bien aujourd’hui. Les équipements culturels arrivent en 3e position des bonnes choses qui marchent au sein de la CDA.

Toutefois, une des autres priorités des habitants concerne la préservation de son territoire face aux changements climatiques. Alors pour cela, le panel a aussi évoqué les énergies renouvelables de demain. Le photovoltaïque est privilégié à 76%, suivi par l’hydrogène à 53% et enfin l’éolienne à 43%.

Il faut anticiper et fixer du sens dans les objectifs à venir et le cap que l’on veut tenir ». Jean-François Fountaine, président de la CDA de La Rochelle.

Cette contribution citoyenne a été lancée le 18 février et s’est clôturée le 15 avril dernier. Près de 1 500 habitants ont participé au questionnaire. Les profils sont représentatifs de la population de l’Agglomération. Les habitants proviennent de l’ensemble des 28 communes avec une parité femme-homme et des tranches d’âge équilibrées. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont représentées.

À la suite de cette restitution et échanges avec les élus du territoire, le projet de territoire sera rédigé pour être proposé au vote du Conseil communautaire du 7 juillet prochain.


[the_ad id= »2951″]