La Rochelle. Découvrez le LB Barber Truck, le premier barbier itinérant de Charente-Maritime

Depuis le 21 mai 2022, les rues de La Rochelle ont vu s’installer un camion un peu particulier. Le concept : un barber shop itinérant.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Le LB Barber Truck de La Rochelle a ouvert en mai dernier. (©Corentin Cousin).

À quelques kilomètres de La Rochelle, dans la commune de Dompierre-sur-mer, ce camion noir attise quelque peu la curiosité des passants. Stationné sur le U Express de la ville, le LB Barber Truck ne passe pas inaperçu.

À l’intérieur, on peut s’y faire couper les cheveux, mais aussi tailler la barbe. Un concept pour le moins original pour un truck.

À l’origine, deux royannais

L’idée est simple. Ce camion est un coiffeur barbier itinérant. « On se déplace d’emplacement en emplacement chaque jour pour venir à la rencontre des gens. C’est nous qui apportons le salon à la population », indique Jean-Yanne Virapatrin, le gérant du LB Barber Truck de La Rochelle.

Ce concept est à l’origine une idée de Laurianne et Landry Bissengué, frère et sœur. Natifs de Royan, ils ouvrent en 2019 le premier réseau de camion barber shop itinérant de la Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui déclinée en franchise, cette idée pour le moins originale est répartie sur trois lieux en Charente-Maritime.

Le second camion a vu le jour à Saintes en février 2022, grâce à Amélie, qui est d’ailleurs la première franchisée du réseau. Et le tout dernier, celui de La Rochelle s’est créé en mai dernier ». Jean-Yanne Virapatrin.

Jean-Yanne, le gérant du Barber Truck de La Rochelle, sillonne les routes de l’agglomération dans le but de toucher un public le plus large possible.

Emplacements & Horaires :
Mardi de 8h à 18h : U Express Dompierre sur Mer
Mercredi de 9h à 19h : Boulangerie Le Fournil (boulevard André Sautel)
Jeudi de 9h à 19h : Intermarché Super et Drive (rue du château)
Vendredi de 8h à 18h : Boulangerie Le Baron du Plessis (rue Maurice Ravel)
Samedi de 9h à 17h : Harley Davidson Beaulieu (Puilboreau)

Barbier et coiffeur

Le LB Barber Truck n’est pas qu’un simple barbier comme son nom l’indique. Jean-Yanne et sa collaboratrice Laurine proposent différents services, notamment la coupe de cheveux.

Les gens pensent souvent que l’on est que barbier, mais nous sommes aussi coiffeurs. On peut proposer des coupes dégradées au rasage de crâne pour ceux qui ne veulent plus de cheveux. Et côté barbe, c’est pareil. On passe de l’entretien de barbe à la tondeuse, au taillage en chouchoutant nos clients ».

Un concept qui ne demande qu’à se développer. Et d’ailleurs, le gérant du truck rochelais invite tout à chacun à rejoindre la franchise.

LB Barber Truck est ouvert a toutes les personnes désireuses de se lancer dans la franchise. Pour cela, on peut directement prendre contact sur le site ».

Fortement implantés sur la Charente-Maritime, Jean-Yanne, Lauriane et Landry veulent maintenant grandir un peu plus, sans forcément se fixer de limites. Il n’est donc pas impossible de voir un nouveau barber truck ouvrir sur une autre partie du territoire.

Trois barber ont déjà vu le jour en 3 ans, alors pourquoi pas un 4e pour les 4 ans d’existence du groupe.

Voir le reportage.


Publicités


Economie, La Rochelle, Vie des communes