La Rochelle : le forum emplois, jobs et stages, une réelle nécessité pour les étudiants

Ce jeudi 18 novembre, la Maison de la Charente-Maritime accueillait tout au long de la journée, le Forum stages-emplois-alternance organisé par l’Université de La Rochelle à destination de ses étudiants.

Entre 500 et 600 étudiants sont venus voir les différentes propositions d’emplois, de stages et de job lors du forum de ce jeudi 18 novembre. (©Corentin Cousin)

Cet article est également composé d’un reportage vidéo à voir en fin de page.

Comme chaque année, à la même période, l’Université de La Rochelle organisait, ce jeudi 18 novembre, son forum étudiant stages-emplois-alternance pour la 16e édition. Il s’est déroulé de 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime qui accueillait l’événement pour l’occasion.

Un besoin criant

Quel que soit le diplôme ou le niveau d’étude supérieure des étudiants, tous étaient les bienvenus à ce forum. Si certains sont venus pour décrocher un emploi, d’autres avaient pour objectif de repartir avec un job étudiant, qui est devenu une réelle nécessité.

C’est une aubaine pour nous de voir ce genre de forum, car pour trouver un stage ou un emploi ce n’est pas facile tous les jours. On nous dit que les entreprises recrutent, mais bizarrement on peine à trouver des stages, et on nous sort toujours les mêmes raisons : la crise sanitaire”. Gaël Berthonneau – Étudiant.

Une recherche qui s’effectue en fonction de leur compétence, de leurs études, mais aussi en fonction de leur centre d’intérêt, “une chose importante” comme le précise Violaine Larrieu, l’organisatrice du Forum.

Avec la crise sanitaire, le Covid-19 n’a fait que mettre en lumière les différentes difficultés que ces étudiants vivent au quotidien. Avec des bourses du Crous insuffisant, la plupart des étudiants sont désormais obligés de travailler en plus de leur cursus scolaire. “Et parfois, ce n’est même pas convenable pour vivre décemment”, explique Gaël Berthonneau, étudiant en Master management et commerce international.

Un forum emplois-stages-alternance qui aura vu entre 500 et 600 étudiants tenter leur chance à la maison de la Charente-Maritime, pour un besoin de plus en plus criant et nécessaire pour ces étudiants.

Forum Emplois Stages Alternance

Voir le reportage vidéo



Vous aimerez peut-être lire aussi


Emploi, La Rochelle, Société, Vie des communes