article, Santé, Vie des communes

La Rochelle. Le Dry January, effet de mode ou réel impact ?

Au mois de janvier, nombreux sont ceux à faire le Dry January ou autrement dit en français le mois sans alcool. Alors, est-ce un simple phénomène de mode pour faire digérer les fêtes et les excès qui vont avec ou le « défi de janvier » a-t-il un vrai impact ? Réponse avec le Docteur Patrick Bendimerad, chef du service addictologie à l’hôpital de La Rochelle.

Le principe du Dry January : ne pas boire un verre d’alcool tout au long du mois de janvier pour éliminer les excès. (Illustration / pexels.com inga seliverstova).

Il porte différents noms. On l’appelle le « Dry January« , le « défi de janvier » ou encore le « mois sans alcool« . Quoi qu’il en soit, le principe reste identique : ne boire aucune goutte d’alcool pendant un mois complet, en l’occurrence, en janvier.

Se priver d’alcool pendant douze jours, facile ? Ce défi peut être l’occasion de faire un état des lieux de sa consommation d’alcool comme l’indique Patrick Bendimerad, chef du service addictologie à l’hôpital de La Rochelle.

Purger son corps

Le mois de janvier a toujours ses traditionnelles bonnes résolutions. D’autant plus lorsque l’on a fait un peu trop d’excès pour les fêtes de Noël et de fin d’année. Et ce que soit sur la nourriture comme sur la boisson. Le « Dry January » n’est pas qu’un phénomène de mode, il a de réels bienfaits pour le Docteur Patrick Bendimerad.

Cela permet de reposer le corps après les nombreux excès dus aux fêtes. Le Dry January ne concerne pas forcément l’alcool d’ailleurs, même si ce défi vise cette partie-là. C’est l’occasion de repartir sur des bases saines ».

Si le mois sans alcool s’adresse à tout a chacun, il permet à ceux qui ont des difficultés avec l’alcool d’abord de le déceler s’il ne s’en rendait pas compte, mais également d’enclencher la démarche pour réduire ou arrêter cette consommation excessif. Un peu à l’image de ce que peut être le mois sans tabac pour les fumeurs.

8% des Français ont un problème avec l’alcool, cela correspond environ à un million de personnes. Le Dry January permet aussi à deux qui sont dans le déni de faire l’expérience pour prendre conscience des choses ».

Tordre le cou aux idées reçues

Le docteur l’affirme, toute forme d’alcool n’est pas bonne pour la santé et à des conséquences sur le corps.

Il faut tordre le cou à certaines idées reçues. Boire un verre de vin par jour n’est pas bénéfique pour la santé. Attention, je ne dis qu’il faut être dans la culture de l’abstinence, mais il faut savoir raisonner sa consommation. Boire un verre de temps en temps avec des amies n’est pas un mal. Il faut simplement savoir la réguler ».

Le chef du service addictologie explique que les recommandations françaises sont fixées à 10 doses d’alcool par semaine, « une dose équivaut à 10 grammes », précise-t-il. Au-delà de cette limite, « on peut considérer qu’une personne peut avoir des soucis avec l’alcool, s’il en ressent la nécessité d’aller au-dessus ». En sachant que le docteur préconise également au mois un jour sans alcool.

La boisson alcoolisée a des effets toxiques et inflammatoires sur l’organisme.

La honte subsiste toujours

Pour les personnes qui ont des problèmes avec l’alcool, le docteur est formel : « il y a toujours une part de honte, car on a rapidement tendance à les stigmatiser ». Et pour éviter cela, Patrick Bendimerad explique qu’il faut « en parler et se forcer à mettre des mots dessus ».

Des associations, des médecins traitants ou encore certaines structures spécialisées sont disponibles pour les aider. Pour ceux qui souhaitent prendre un rendez-vous avec un spécialiste, le docteur recommande de se rapprocher des CSAPA (Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

Nombreux sont ceux à sentir les bienfaits de ce « Dry January ». Et pour preuve, le site officiel du « défi de janvier » affirme que  71% des participants déclarent mieux dormir, et 88% des participants disent économiser de l’argent. Bon pour le corps et bon pour le porte-monnaie.


[the_ad id= »2951″]