article, Sport

La Rochelle. Pro B. Chalon coupe l’élan du Stade Rochelais à domicile

Le Stade Rochelais s’est logiquement incliné pour son premier match à domicile en 2023 face à un gros roadster de la Pro B, Chalon, 71-81. Le manque de constance n’a pas permis aux maritimes d’espérer remporter ce face-à-face.

Il y avait une classe d’écart entre le Stade Rochelais et l’Élan Chalon ce vendredi soir. (©Corentin Cousin).

Ce n’était pas jour de chance, ce vendredi 13 janvier pour le Stade Rochelais Basket qui s’est incliné à domicile face à l’Élan Chalon sur le score de 71-81. La première de cette nouvelle année 2023 en Pro B devant ses supporters

Accrochés à la pause, les Bourguignons ont su élever le rythme et leur niveau de jeu pour se détacher au tableau d’affichage à l’image de Damien Bouquet (5 pts à la pause) qui termine à 16 unités. Encore en difficulté sur le tir extérieur (2/17 à 11%), la marche était trop haute pour les Rochelais ce soir.

Une gestion des temps faibles

Si les toutes premières minutes sont en faveur des Rochelais (4-2), Chalon ne met pas longtemps à entrer dans son match et prendre rapidement les devants en s’appuyant sur son adresse extérieure. La Rochelle encaisse deux séries à 7-0 ce qui permet à l’Élan de pleinement les commandes du match (5-13 puis 10-22). Les maritimes tentent d’arrêter l’hémorragie avec Alexis Tanghe à 3 points. Le Stade Rochelais, trop imprécis sous le panier, accuse à la fin des 10 premières minutes 10 points de retard. 15-25.

Les nombreuses pertes de balles handicapent les Jaune et Noir qui manquent de précisions dans les transmissions. L’entre-deux quart a fait du bien aux locaux, ou du moins du mal à l’Élan. C’est au tour des Bourguignons de connaître un coup de moins bien. Ils prennent un 8-0 et laissent le SRB revenir dans la rencontre. Il faudra attendre 3’30 minutes pour voir le compteur chalonnais bouger dans ce 2e quart. 23-25.

Pourtant plus efficace au rebond, notamment défensif, La Rochelle part à la pause avec un déficit de 4 points, 31-35. Chalon n’a marqué que 10 points dans ce 2e acte. Mais, à cause de leur maladresse dans la peinture, les Rochelais n’ont pas pu espérer mieux pour le moment.

Chalon à de l’élan

Au retour des vestiaires, Chalon retrouve de l’élan. Harley et Gelabale relancent bien les siens et inflige un 8-0, puis 11-2 en 3 minutes. 33-46. Une tendance qui se confirme. Les Bourguignons ont clairement monté le curseur, à 3 points notamment, et mènent désormais 35 à 52, (4-17 séries en cours) à 3 minutes du dernier quart.

La Rochelle n’arrive pas à sortir de son gros trou d’air. Sans solution offensivement, les Jaune et Noir bafouent leur basket. Bien rodé, le collectif chalonnais fait mal. L’Élan met un 25-12 dans ce 3e quart et relègue les locaux à 17 points.

Il n’y a plus grand suspens à l’entame de cet ultime quart temps. S’il y a du mieux dans le contenu, les hommes de Julien Cortey partent de trop. 52-67. Petit à petit, les locaux provoquent des fautes et tentent de grappiller leur retard sur la ligne des lancés-francs, en vain. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de rencontre initié par Turner (17pts), Chalon gérera tranquillement sa fin de match et l’emporte de 10 points à Gaston Neveur score final 71-81.


[the_ad id= »2951″]