La Rochelle. Le Comptoir Irlandais, un petit bout d’Irlande en plein cœur de la cité portuaire

Installé Rue du Minage, en plein centre-ville de La Rochelle, Le Comptoir Irlandais de Marie-Laure et Dominique Abreu propose des produits venus tout droit d’Irlande. Le paradis pour les Anglo-saxons en mal du pays et pour les curieux désireux de découvrir la culture irlandaise.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo.

Le Comptoir Irlandais vous invite au travers de sa boutique la culture irlandaise et anglo-saxonne. (©Corentin Cousin).

Voici un petit coin de paradis, du moins pour les Irlandais et les Anglo-saxons, au cœur de La Rochelle. Et c’est dans la Rue du Minage, juste à côté de la place du marché qu’il faut se rendre pour découvrir le meilleur de l’Irlande.

Marie-Laure et Dominique Abreu vous accueillent au Comptoir Irlandais, basé à La Rochelle depuis plus de 10 ans.

« Si l’on prend l’enseigne dans sa globalité, elle existe depuis 1987 et il a démarré à Brest. À La Rochelle, Le Comptoir Irlandais existe depuis 1997. Et nous avons repris le flambeau de cette boutique en 2006 après les deux premières gérantes ».

Une boutique sous le signe du trèfle

Si au départ Le Comptoir Irlandais n’était qu’une simple épicerie, aujourd’hui, l’enseigne s’est développée. À tel point qu’elle offre désormais une gamme plus large en provenance de l’outre-Manche.

Dans la majeure partie des produits, ils sont anglo-saxons. De l’épicerie, on est passé à la boisson pour ensuite étoffer la gamme au textile. Nous sommes devenus un magasin multiactivités ».

Une clientèle irlandaise et anglo-saxonne pour ceux qui ont le mal du pays. Mais des visiteurs curieux poussent également les portes de la boutique de Marie-Laure et Dominique.

Un irlandais qui arrive se sent mieux lorsqu’il pousse les portes du magasin. Ils prennent généralement beaucoup de gourmandise du chocolat et surtout du thé. C’est important pour eux de retrouver un thé qui a du goût. Après, cela n’engage qu’eux (sourire).

Voir le reportage. 

Plus qu’un magasin

Du thé, mais aussi du scotch, irlandais et écossais évidemment. De la bière, du textile et des bijoux également directement importés des pays anglo-saxons, Le Comptoir Irlandais est bien plus qu’une simple boutique.

Nos clients racontent leur histoire, leur voyage et leurs goûts. Il n’est pas rare de voir des clients discuter entre eux sur un produit. Il y a un vrai échange ».

Produits typiques donc, musique irlandaise et décoration orange et verte, c’est un petit bout d’Irlande qui a débarqué à La Rochelle.

On pourrait mettre une plaque « Ambassade d’Irlande ». On a même été remercié par l’ambassade irlandaise elle-même pour le travail que l’on fait. Faire vivre la culture irlandaise au-delà de ses frontières ».

Depuis près de 14 ans, Marie-Laure et Dominique Abreu vous font découvrir le meilleur de ce que les Irlandais apprécient. Un coin d’Irlande que certains Irlandais bien connus des Rochelais ne manqueraient pour rien au monde.

Instagram : antriskellglas
Facebook : Le Comptoir Irlandais – La Rochelle

Publicités


Economie, La Rochelle, Vie des communes