La Rochelle. Le champion de Krav-Maga rochelais Karim Clémenceau se lance sur TikTok

AunisTV vous a fait découvrir ce combattant de Krav-Maga Karim Clémenceau qui participait au Championnat du monde de sa discipline. À 51 ans, il se lance sur le réseau social TikTok pour partager sa passion des arts martiaux.

Sur TikTok, Karim Clémenceau a déjà créé plus de 300 vidéos qu’il partage avec ses 7 000 abonnés. (©Corentin Cousin).

Athlète hors pair, champion d’Europe de Krav-Maga, Karim Clémenceau s’est lancé un nouveau défi. Du haut de ses 51 ans, le combattant s’est lancé sur TikTok. Le réseau social en puissance depuis la crise sanitaire, mais devenue incontournable sur la toile.

Comme je suis également coach, les réseaux sociaux sont primordiaux dans mon travail. On ne peut plus faire sans. J’ai commencé comme tout le monde sur Facebook, puis YouTube et Instagram et désormais sur TikTok. J’ai eu la belle surprise d’avoir pas mal d’abonnés rapidement. Cela permet d’avoir un public plus large ».

Voir le reportage. 

Des conseils de self défense

Avec TikTok, Karim veut toucher un public plus jeune, adepte de ce réseau social. Il propose des contenus aussi divers que variés pour donner quelques conseils de défense.

Des tutos, des exercices, des enchaînements classiques, pas trop complexes pour que ce soit accessible à tout le monde. Je mets également des vidéos sur les schémas de pensée et d’état d’esprit lié aux arts martiaux. »

Des vidéos très courtes, mais qui se prêtent aux différents formats que propose Karim. Le combattant est conscient que la jeune génération zappe beaucoup.

Il ne faut pas trop s’étaler, car ce sont des gens qui zappent rapidement. Il faut essayer d’avoir des images marquant et des mots accrocheurs ».

Précurseur du Self Defender

Quelques vidéos sur les armes létales ou encore les armes blanches, Karim fait partager sa passion pour cet art martial. Mais, il a également une spécificité : le self defender. Autrement dit, comment se défendre avec un objet du quotidien. Explications.

Les objets utilisés sont des objets de survie, créés aux États-Unis, puis utilisés en self défense. On peut avoir une ceinture, une paire de chaussures ou encore un magasine enroulé que l’on va utiliser comme une matraque pour se défense contre un couteau par exemple. »

Des conseils, des tutos, mais ce n’est pas tout. Pour les amateurs d’arts martiaux, Karim Clémenceau partage aussi son quotidien de combattant.

Cela permet de voir qui on est. Les gens peuvent voir qui je suis et se référer à mon quotidien. Je mets des vidéos d’entraînements avec mes enfants ou mes clients lorsqu’ils sont d’accord. »

À 51 ans, Karim Clémenceau veut relever un dernier défi. Il veut participer au prochain Championnat du monde de Krav-Maga qui aura lieu en décembre prochain à Rome. En effet, le combattant est resté frustré de ces deux médailles de bronze lors des derniers mondiaux. Un dernier challenge pour l’actuel champion d’Europe en titre de la discipline.

Une compétition que Karim Clémenceau partagera évidemment avec ses 7 000 abonnés TikTok et sur ses autres réseaux sociaux.

TikTok : Karim Clémenceau

Publicités


La Rochelle, Sport, Vie des communes