article, Société, Vie des communes

La Rochelle. Le centre-ville redevient piéton à partir du 2 juillet

À partir du samedi 2 juillet, le centre-ville de La Rochelle redevient piéton tous les mercredi et samedis jusqu’au 30 août. Les rues situées autour du marché central seront interdites à la circulation.

Ces déplacements sont aujourd’hui facilités grâce aux 280 kilomètres de pistes cyclables, aux 6000 places de stationnement et aux 10 vélos parcs. (©LudovicSarrazin)

C’est reparti pour un tour ! La Ville de La Rochelle relance son plan de piétonnisation d’une partie de son centre-ville tous les mercredis et samedis de l’été. Il commence dès ce samedi 2 juillet et se termine le 30 août afin de rendre l’espace public toujours plus attractif.

Pendant les journées concernées par cette piétonnisation, l’accès sera interdit entre 11h à 19h. Pour autant, ce n’est pas la première fois que la municipalité s’essaye à ce genre d’exercice.

Déjà mise en place en 2020 et 2021, l’objectif de la piétonnisation du centre-ville durant la période estivale est de profiter de l’espace public de manière apaisée mais aussi de tester les usages « qu’on va bientôt réunir après trois ans d’expérience avec des ajustements dans une vision à long terme des mobilités du centre-ville » d’après Olivier Prentout, élu en charge de la mobilité à la Ville de La Rochelle.

Mode piéton activé

Seuls les mercredis et les samedis seront concernés par cette piétonnisation. Durant le reste de la semaine, les voitures pourront circuler.

Fondamentalement, on a des points de filtrage, mais il faut se souvenir qu’on est dans un mode bienveillance. Souvent, c’est un sujet d’inquiétude et de préoccupation tant pour les professionnels qui sont dans le secteur, que pour les riverains qui y habitent, mais rassurez-vous, ce sont des êtres humains et non des machines qui seront en charge de bloquer la circulation au niveau des points de filtrage », rassure Olivier Prentout.

Plusieurs points de filtrage vont donc être répartis à plusieurs points stratégiques de la ville pour éviter un afflux des automobilistes aux abords du centre-ville. Toutefois, par rapport aux années précédentes, la ville de La Rochelle a souhaité agrandir le périmètre concerné par la piétonnisation.

Quand on arrive au point de filtrage, on explique pourquoi on vient et si ce n’est pas une excuse pour simplement se garer près du centre-ville, vous pourrez passer ! Il suffit seulement de présenter un justificatif (pièce d’identité à l’adresse, justificatif d’un domicile…) », ajoute le 12e adjoint.

Au total, une vingtaine de rues sont désormais concernées. Parmi elles, on retrouve les rues du Palais et Chef de Ville (en partie), la rue St Yon, les rues Fleuriau, Bazoges et des Augustins, la rue Gargoulleau, la rue Thiers (en partie), les rues des Dames, de La Forme et des Trois Fuseaux.

Plan des déviations et points de filtrage. (©VilledeLaRochelle)

Mais aussi la rue Gambetta et les rues Brave Rondeau, Buffeterie, Cloutiers, Bonnes Femmes, Pas du Minage, Échelle Chauvin, Échelle de La Couronne, la rue du Minage, la rue du Cordouan (en totalité), les rues Dupaty, de La Grille et de La Ferté rénovées, et la Place du marché, la rue des Merciers et les rues Bujaud et Amelot.

Il y a des endroits où il y a des points de filtrages supplémentaires et d’autres ou s’est l’extension d’un secteur qui est déjà concerné par cette piétonnisation« , précise le conseiller municipal.

Bien évidemment, cette stratégie s’inscrit dans une démarche écologique et économique de la municipalité pour rendre le cœur de la cité maritime encore « plus attractif, apaisé et vivant. » Mais la ville rappelle aussi que les déplacements des professionnels et des riverains ne sera pas compliqué par cette décision.

Par exemple, à l’entrée de Villeneuve, au niveau de la rue Gambetta, tout au long de l’année, à partir de 11h, les bornes sont remontées. Dans ces considérations-là, si on est un livreur extérieur, on entre comme on veut jusqu’à 11h, passer cet horaire, il y aura un contrôle avec quelqu’un de l’APN, mais on tient vraiment que les livraisons soient faites avant 11h du matin. Pour les commerçants dans ces quartiers, ils auront le droit de passer, bien évidemment, ils auront juste à présenter une carte de visite ou un justificatif. On ne sera pas là pour vous faire un procès », argumente Olivier Prentout.

C’est pour cette raison que la ville de La Rochelle a décidé de faire évoluer cette piétonnisation estivale. Cette année, la grande nouveauté est le déplacement du point de filtrage près de la place de Verdun, juste après l’entrée du parking.

L’an dernier, il se faisait en face du cinéma Olympia. Cette année, on change de stratégie. On bloque en amont en installant le point de filtrage juste après l’entrée du parking place de Verdun avec une annonce bien marquée et visible pour prévenir les automobilistes arrivant de l’avenue Leclerc à l’ouest de la ville. Mais il faut le reconnaître… Quand on fermait au niveau de l’Olympia, tout le trafic ne pouvait pas aller en centre-ville. La, ça va contraindre les automobilistes à faire le tour par le boulevard », termine l’élu.

Une véritable expérimentation qui devrait à terme permettre à la place de Verdun et son parking de devenir la porte d’entrée de la ville. Même s’il reste du travail à faire pour mieux comprendre le comportement des usagers.

Ce dispositif s’inscrit ainsi au sein des actions « La Rochelle Territoire Zéro Carbone » avec pour objectif une réduction des émissions de carbone de 30 % pour 2030 et tendre vers une neutralité carbone en 2040.


[the_ad id= »2951″]