La Rochelle : le baseball, c’est aussi pour les petits avec l’école des « Boucaniers »

Il n’y a pas que les adultes et la première division au sein du club de baseball « Les Boucaniers » de La Rochelle qui possède aussi une école de baseball pour les enfants.

L’article est accompagné d’un reportage vidéo à voir en bas de page.

Le baseball est accessible dès l’âge de 6 ans. (©Corentin Cousin).

AunisTV vous avez fait découvrir ou redécouvrir, pour certain, le club de baseball de La Rochelle, « Les Boucaniers ». Nos caméras sont retournées à la plaine des jeux Colette Besson pour, cette fois-ci, vous présenter l’école de baseball du club.

Car oui, le baseball n’est pas destiné qu’aux adultes. Il y a d’ailleurs trois catégories d’âges différentes, toutes inscrites dans un championnat.

Dès l’âge de 6 ans

Chaque catégorie que ce soit les U9, U12 et U15 évolue dans le championnat de la Nouvelle-Aquitaine. « Tous les enfants à partir de  6 ans peuvent donc être inscrits dans un club et jouer des matchs en compétition », indique Nicolas Antoine, responsable des équipes de jeunes.

Le baseball est donc accessible à partir de 6 ans. Pour les plus jeunes d’entre eux, les coachs, dont fait partie Nicolas, font beaucoup de motricité, mais également du repérage dans l’espace pour permettre aux enfants de mieux connaître leur corps.

Il y a 4 actions principales : lancer, attraper, frapper et courir. Donc sur ces trois catégories jeunes, ce sont sur ces axes que l’on concentre les entraînements ». Nicolas Antoine.

De plus en plus d’adeptes

Au baseball, l’emblème c’est bien évidemment la batte. Mais que les parents un peu trop inquiets se rassurent les équipements sont adaptés pour les plus petits.

Il y a des battes adaptés pour les catégories jeunes, elles sont plus courtes et plus légères. Il existe même des battes en mousses et en plastique pour les plus petits. Ils sont donc en capacité de frapper dès les premières séances ».

Battes et gants de baseball, c’est d’ailleurs ce qui attire les enfants qui poussent les portes des Boucaniers.

Ce sont des choses pas très communes et ils prennent tout de suite du plaisir à frapper la balle avec une batte ou encore à utiliser un gant pour réceptionner la balle ».

Au total, l’école de baseball de La Rochelle compte une cinquantaine d’enfants répartis sur les trois catégories d’âges. Et « Les Boucaniers » augmentent chaque année leur nombre d’enfants au sein de son école. Et parmi eux, se trouvent peut-être les futures stars de l’équipe première.

Voir le reportage


Publicités


La Rochelle, Sport